Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours jusqu’à devenir fondatrice de La Tribu ?
La Tribu est née de ma propre expérience de maman. Avec un post-partum difficile (dépression de mon conjoint à la naissance de notre fils et « presque » burn-out pro pour moi, pas de famille sur place), j’ai eu envie de créer un travail qui reflète mes valeurs et me permette de transmettre mon expérience et tout le savoir que j’ai pu accumuler pour ma propre maternité. Le proverbe « il faut tout un village pour élever un enfant » résonnait et résonne encore très fort pour moi, et « La Tribu » s’est imposée de manière naturelle comme le village que je souhaite créer pour les mamans.
Si nous osons le tutoiement, quelle est ta philosophie ou approche ?
Ma mission est de soutenir les mamans dans leur transition maternelle, afin qu’elles ne se sentent plus seules, qu’elles puissent savourer une maternité confiante et qu’elles disposent de tous les outils pour le faire. Je suis là comme accompagnante et personne ressource, pour répondre à leurs questions et les soutenir dans tous les aspects de leur matrescence. Pour moi le plus important est de leur redonner le pouvoir de faire leurs propres choix, sans conseils ni injonctions, pour qu’elles créent une expérience qui leur corresponde à elle et à leur(s) enfant(s).
Quelles sont les activités ou pratiques spécifiques que tu proposes lors de tes accompagnements et ateliers ?
Maman d’un petit garçon de 5 ans, je guide les mamans depuis leur grossesse jusqu’aux 4 ans de l’enfant.
En accompagnement/coaching individuel nous travaillons en profondeur pour résoudre les problématiques rencontrées par la maman : pleurs du bébé, alimentation, épuisement, problèmes de couple, comportement de l’enfant …
Les thématiques sont larges et variées. A base de rencontres et de discussions, nous identifions les difficultés et mettons en place des stratégies ou des outils (gestion des émotions, communication non violente, méditation…).
La maman devient ainsi capable de résoudre par elle-même les difficultés et est actrice de sa transformation en tant que mère. Il arrive également que je redirige la maman vers un.e professionnel.le de la santé si nécessaire.
Dans les ateliers / accompagnements en groupe (diversification alimentaire,gestion des émotions, bulle du post-partum…), les mamans sont guidées par une formation en ligne et soutenues par des rencontres en ligne autour d’un thème, ce qui leur permet de d’échanger en groupe et de bénéficier de l’expérience des autres. Le fait de parler entre mamans leur permet de se sentir légitimes, de ne plus culpabiliser et de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules dans cette aventure maternelle!
Enfin, La Tribu, c’est aussi une communauté de soutien entre mères sur Whatsapp: « Le Village », dans laquelle les mamans peuvent échanger et poser leurs questions en tout temps dans un cadre bienveillant et non-jugeant.
Quels sont les plus grands défis que tu rencontres dans ta profession et comment les surmontes-tu?
Mes plus grands défis sont:
– de garder l’élan pour développer mon entreprise. En étant maman et entrepreneure, j’ai une vie bien remplie et c’est parfois difficile d’assumer toutes les casquettes et d’avancer, lorsque je manque d’énergie et que je suis fatiguée. Je pense que je me posais moins de questions lorsque je travaillais en tant que salariée!
Pour surmonter ce défi:
Je prends beaucoup de temps pour réfléchir et pour méditer, je redéfinis souvent mes objectifs et j’apprends à écouter mon corps avec bienveillance lorsque l’énergie fait défaut. En bref, j’applique les mêmes principes que ce que je recommande aux mamans: mettre mon masque à oxygène avant de vouloir aider les autres et me faire confiance!
– de faire connaître La Tribu, que les mamans sachent que ce réseau existe et que je suis là pour les aider.
Pour surmonter ce défi:
J’ai suivi plusieurs formations en réseaux et marketing, c’est un passage obligé pour développer une entreprise. Je persévère et je crois en ce projet, j’ai tellement de retours positifs des mamans que je sais que je veux continuer!
Peux-tu partager une expérience marquante ou un souvenir précieux que tu as vécu dans ta pratique ?
Tous les retours positifs des mamans lorsqu’elles participent aux activités de La Tribu. Leurs victoires, leurs prises de conscience, leurs confidences… Le fait qu’elles me fassent confiance et se sentent transformées suite à nos échanges me remplit de joie et de fierté d’avoir pu les aider.
Quels conseils donnerais-tu aux parents?
Je leur dirais d’oser demander de l’aide. On est souvent livré à soi suite à l’arrivée d’un bébé, soit en étant seul sans famille proche pour avoir du relais, soit avec des proches qui ne sont pas forcément soutenants, qui nous critiquent et nous jugent en tant que parents. C’est ok de ne pas arriver à tout faire tout seul.e et oser être vulnérable et dire qu’on a besoin de soutien est une preuve de courage!
Y a-t-il des tendances ou des innovations récentes qui influencent ton travail ?
Oui, les neurosciences et l’éducation bienveillante. Cela change de plus en plus nos perspectives sur la parentalité et on se rend compte qu’on peut s’équiper différemment pour élever nos enfants pour en faire des adultes épanouis et assertifs. Après, je suis d’accord que c’est un sacré défi et pas facile à mettre en pratique tous les jours!
Mais je suis convaincue que savoir c’est pouvoir: comprendre le fonctionnement du cerveau de nos enfants et savoir que par exemple ils ne nous manipulent pas et ne font pas de caprices, nous permet de modifier notre perception et nous rend plus aptes à les aider à traverser toutes les émotions qu’ils vivent.
Quels sont les derniers films ou livres que tu aimerais partager (dans tous les domaines)?
Je viens de lire en espagnol deux très beaux romans de Maria Dueñas, « L’espionne de Tanger » (El tiempo entre costuras) et « Sira, le retour à Tanger » (Sira) que je vous recommande!
Notre association étant pour la découverte de nouvelles adresses, quelle est ton adresse préférée pour un restaurant et quelle est ta dernière balade familiale ?
J’aime beaucoup le Balzac Take Away au Bd de Grancy. Norbert, le chef, est adorable et propose de supers plats entièrement faits maison, ainsi que des chocolats du monde entier! L’ambiance est cosy et douce, on se croirait en vacances! C’est un de mes endroits préférés à Lausanne et qui gagne à être connu.
Pour la sortie, j’ai découvert il y a peu le sentier handicap à Villars Tiercelin avec mon mari et mon fils et on a beaucoup aimé. C’est facile d’accès et on est en immersion dans la forêt sur un sentier qui reste praticable même en poussette (il est prévu pour les fauteuils roulants).
Merci Catherine! Retrouvez Catherine et la Tribu ! Instagram, Facebook et sur son site internet