Ces derniers jous, en me promenant sur Lausanne, j’ai vu des enfants sans casquette. Vu la chaleur, cela m’a choqué!

On est en Suisse certes, ce n’est pas le pays le plus chaud, mais restons vigilants aux coups de chaleur en particulier pour les nourrissons et les enfants. Restons attentifs! Voici quelques conseils pour aider vos enfants à supporter ces fortes chaleurs. A partager aux copains-parents ! Car même si ces conseils paraissent évidents pour certains, ils sont toujours bons à rappeler.

 

1/ Le faire boire régulièrement

  • Pendant les fortes chaleurs, les jeunes enfants ne savent pas dire : J’ai Soif! Alors proposez à votre bébé son biberon d’eau toutes les demi-heures. Et si vous allaitez, donnez-lui le sein régulièrement. N’hesitez pas pendant la nuit egalement de lui donner un biberon d’eau fraiche, lorsqu’il se réveille.

 

2/ Lui proposer une alimentation de saison

  • Son hydratation passe aussi par son alimentation. Si votre bébé est allaité, pas de question à se poser, donnez lui le sein autant de fois qu’ il le réclame!
  • Si votre enfant a commencé à diversifier son alimentation, pensez aux fruits et aux légumes frais tels que melons, pastèques, brugnons, pêches, tomates, concombre, courgettes. Selon son âge, il pourra consommer les fruits et legumes mixés ou en morceaux. Pensez aussi aux laitages (yaourts ou fromage blanc) au moment des repas.

 

3/ Bouder les heures chaudes

  • Evitez les heures entre 12 heures et 16 heures et parfois même plus tard, en période de forte chaleur. Quand il fait chaud, restez au frais dans les maisons et privilégiez l’ombre.
  • Quand vous sortez, recherchez les endroits frais, comme les parcs ou les forêts. habillez votre enfant de tenues légères, en coton ou en lin et de couleurs claires . N’oubliez pas de lui faire porter un chapeau et des lunettes de protection solaire, et privilégiez les coins d’ombre ou mieux les lieux climatisés. Lors de vos déplacements, pensez aussi à prendre suffisamment d’eau pour le trajet. Surtout, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur les parties du corps découvertes même pour un très court instant.
  • A la plage, méfiez-vous, l’ombre du parasol ne protège pas votre enfant du coup de chaud. La chaleur, qui se répercute sur le sable, peut faire monter considérablement la température de son corps.
  • Le conseil en + : de temps en temps, humidifiez son bob en coton pour lui rafraîchir la tête.

4/ Pour lutter contre la chaleur, rien de tel qu’un bain pour Bébé

  • L’idéal pour le rafraîchir et l’hydrater: l’eau doit être à environ 35°C.
  • Laissez-le barboter plusieurs fois par jour. Et au sortir du bain, tamponnez simplement son corps avec la serviette, afin de laisser une pellicule d’eau qu s’évaporera à l’air. Par contre, séchez-lui bien tous les plis.
  • Le conseil en + : ayez la main légère sur la savonnette : une fois par jour suffit. Votre bébé n’est pas sale, il a juste chaud !

 

 

5/ Le vêtir légèrement

  • Pour qu’il soit moins gêné par la chaleur étouffante, allégez sa garde robe au strict minimum. Et du coton, rien que du coton ! Cette matière régule la ventilation du corps et permet l’évaporation naturelle de la transpiration.
  • A la maison, laissez votre enfant en simple couche, notamment pour dormir. Si besoin, vous pouvez lui mouiller le corps afin de le rafraîchir ou pulvériser son visage avec un brumisateur d’eau.

 

6/ Gardez votre maison/ appartement au frais

  • La journée : pour garder la pièce au frais, suivez la coutume méditerranéenne : fenêtres ouvertes et volets fermés.
  • La nuit : laissez encore les fenêtres ouvertes et les volets fermés. Si la chaleur l’empêche de s’endormir, branchez un ventilateur que vous arrêterez ensuite. S’il se réveille dans la nuit, donnez-lui à boire.
  • Le conseil en + : ne placez pas votre bébé dans les courants d’air. C’est franchement désagréable et il risque de s’enrhumer. Inutile de le couvrir pendant les grosses chaleurs, même pour dormir. Mettez-lui une grenouillère en coton ou tout simplement un body, toujours en coton.

 

7/ Vous avez besoin de vous deplacer?

  • En poussette : pour que l’air circule, promenez votre bébé dans son landau ouvert ou dans sa poussette munis d’une ombrelle.
    Prenez avec vous une serviette éponge pour éviter qu’il transpire trop.
  • En voiture : équipez les vitres de pare-soleil et installez une housse en coton éponge sur le siege auto
  • Avant de remettre bébé dans la voiture, aérez quelques minutes, portes grandes ouvertes. Attention aussi aux sangles du siège auto, qui peuvent être brûlantes.
  • Le conseil en +: les promenades aux heures les plus chaudes, entre 11 heures et 17 heures, sont à éviter. Le porte-bébé style kangourou, c’est bien mais quand il fait très chaud, blotti contre vous,votre bébé ne s’y sent guère à l’aise.

 

 

Et le dermier point: Symptomes d’un coup de chaud

En cas de coup de chaud, mettez votre enfant à l’ombre, faites le boire, reposez-vous et consultez votre médecin si son état de s’améliore pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.