Préparez vous! Les 30 septembre et 1er octobre 2017 se tiendra le 1er Carnaval de Venise!

Des dizaines de costumés vénitiens vont défiler dans la ville et au château de Coppet avec des animations gratuites pour toute la famille !

 

Nous avons eu la chance de poser quelques questions aux organisateurs de cette animation et c’est Nathalie qui nous a répondu:

 

  • Si nous allons à l’essentiel, que ne faut il surtout pas louper?

« Ca dépend de ce qu’on aime ou ce qu’on cherche! Chaque moment a des particularités intéressantes.

  • Le samedi matin, des enfants du conservatoire de musique accompagneront les déambulations des costumés dans des jardins privés ouverts pour l’occasion,
  • En fin de matinée une parade permettra de voir défiler tous les costumés.
  • Les déambulations libres sont intéressantes aussi, elles permettront de croiser des costumés n’importe où au château ou au bourg et faire des photos avec eux après leur en avoir demandé la permission. Précisons que pour garder le mystère sur leur identité, les costumés ne parlent normalement pas. Homme? femme? jeune? vieux ? mystère…
  • Il y  aura aussi des petits concerts de musique classique
  • Le dimanche une conférence sur l’origine du Carnaval de Venise et, dans  le même temps, des contes pour les enfants, les parents qui souhaitent aller écouter la conférence pourront laisser leurs enfants dès 4 ans sous la surveillance de 3 de nos membres pour une promenade contée dans les jardins du château s’il fait beau ou dans les caves du château s’il pleut.
  • Les deux jours il y aura le podium à 15h où tous les costumés présents seront présentés.
  • Une expo photo fera contraster la Venise éternelle en noir et blanc et les couleurs du carnaval de Venise, quelques costumes seront exposés
  • Un montage vidéo du carnaval vu depuis dernière le masque: Ma fille aînée Mélanie avait cette année caché dans le sac à mains une caméra go pro qui lui a permis de filmer certaines de ses déambulations.

Notons qu’en cas de mauvais temps tout est prévu pour que la manifestation puisse avoir lieu. Les indications seront affichées le cas échéant sur place ».

 

                                     

 

  • Vous avez des animations enfants, concrètement pour quel qui? quand?

« De nombreuses animations sont en effet prévues:

  • les enfants dès 4 ans seuls (ou plus jeunes si accompagnés) pourront décorer un loup vénitien (seule activité payante chaque enfant repartira avec son masque décor pour CHF 10.-) l
  • dimanche après-misi, à 14h   il y aura un conte gratuit anîmé et itinérant dans de jardin du château pour les enfants dès 4 ans.
  • durant tout le week-end, il y aura possibilité de participer à un rallye à travers le village et le château. A chaque poste, il y aura pour les adultes un texte sur le carnaval de Venise et un QR code, qu’on peut lire sans connection internet ou natel qui permettra de voir les questions. Pour les enfants, il y chaque fois une question spécifique, qui s’adresse même à des enfants qui ne savent pas encore lire accompagnés d’un adulte. Devinettes, rébus, labyrinthes, différences…
  • Les adultes qui n’ont pas de QR code auront aussi d’autres questions à disposition à chaque poste.Tous ceux qui auront fini le rallye et donneront la phrase à l’accueil, enfants ou adultes pourront choisir un prix.
  • Les enfants auront certainement du plaisir à essayer de photographier tous les costumés différents. Au port il  aura 3 costumes sans têtes qui permettront de se photographier comme si on était costumés »

 

  • Mais comment, comment une telle idée vous est-elle venue?
  • « Nous sommes allés au carnaval de Venise en 2009 et 2010 en spectateurs, puis en 2011, 2014, 2016 et 2017 avec des costumes que nous avions chaque fois fabriqué durant l’année précédente. Nous n’y allons que quand les dates du carnaval correspondent aux vacances scolaires vaudoises car je suis enseignantes et deux de mes files aussi maintenant. Nous sommes égalent allés à Yvoire en spectateurs de la parade vénitiennes et au carnaval vénitien d’Annecy. Nous avons alors découvert qu’il y avait beaucoup de manifestations vénitiennes en France, en Belgique, mais pas en Suisse romande (il y en a eu  à Locarno sauf erreur.) Nous nous sommes lancé le défi de faire connaître la magie du carnaval de Venise en suisse Romande, juste pour le plaisir de voir les yeux des grands et des petits briller. »

 

         

 

  • Revenant à la manifestation, depuis combien de temps réfléchissez-vous ?
  • « Cela fait 3 ans que nous avons lancé un sondage dans le monde des costumés vénitiens (en très grande majorité français) pour voir s’il y avait un intérêt à participer à une telle manifestation en Suisse, au bord du Léman. Nous avons eu rapidement un grand nombre de réponses enthousiastes. Nous posions également dans le sondage plein de questions aux costumés, aux organisateurs d’autres manifestations vénitiennes. Ceci nous a permis de monter un dossier pour présenter notre projet. Il y deux ans nous avons pris contact avec Coppet qui a tout de suite adhéré à notre projet qui pouvait être réalisé dans le cadre des manifestations liées au bicentenaire de la mort de Germine de Staël en hommage à son héroïne Corinne de son roman « Corinne ou l’Italie ».

 

  • Lors de notre présentation du projet à la municipalité, nous avons été très bien reçus et ils ne cessaient de proposer des compléments à ce que nous avions imaginé C’était incroyable!  Nous avons travaillé avec deux des municipaux en nous voyant régulièrement durant les deux ans pour tout mettre sur pied. Le château et la municipalité mettent toutes les infrastructures nécessaires à notre disposition et ont cherché des habitants qui acceptent de loger des costumés durant ce week-end. Ils ont également pris en charge une partie de l’organisation et de la prise de contact avec les intervenants autres que les costumés. »

 

 

  • Qui est derrière ce carnaval? les fondateurs/ fondatrices?
  • « Nous sommes deux familles amies et une collègue enseignante de la région morgienne nous avons créé déjà depuis plusieurs années notre blog « Objectif Carnaval de Venise ». Lorsque le projet des Folies vénitiennes  s’est concrétisé, nous avons créé notre association de manière à avoir une certains légitimité et à pouvoir ouvrir un compte en banque par exemple. Nous sommes 12 membres fondateurs: Mon couple d’amis, leur fille et leur beau fils, ma collègue, mes 3 filles et les compagnons de mes deux filles aînées ainsi que ma nièce et moi. Nous sommes allé au carnaval de Venise tous ensemble cette année le beau fils de mes amis est le seul qui ne souhaite pas se costumer, il est donc notre photographe officiel à Venise 😉 « 

 

  • Est-ce difficile d’organiser une telle manifestation?
  • « L’organisation n’est pas simple car nous fournillons d’idées et j’ai une large tendance à l’hyperactivité ;-), et aussi parce que c’est la première fois que nous organisons une manifestation. Nous organisons les différentes activités du programme. rallye avec des questions enfants, adultes avec et sans QR code, préparation des prix, préparation de l’atelier de bricolage pour les enfants, préparation de l’exposition photo et video, préparation de costumes pour l’exposition, organisation des vestiaires et salle de repos des costumés, trouver les bénévoles, panneaux d’indicaition, badges d’accréditation, organisation de la prise en charge de l’hébergement des costumée et photographes qui font le déplacement, contact avec les costumés, création et distribution des affiches, flyers, banderoles, des informations pour les costumés, etc… Il y a du pain sur la planche, nous avons encore quelques documents à imprimer et planifier, mais nous arrivons au bout… »

 

 

Informations pratiques

  • Coppet: bourg et château
  • Samedi 30 septembre 2017, 9h30-18h, et dimanche 1er octobre 2017, 10h15-17h
  • Gratuit sauf atelier de décoration de loups (10 fr.)
  • Poussettes et fauteils roulants accessibles
  • Les Folies vénitiennes auront lieu par tous les temps !

 

Pour suivre leur actualité :

One Reply to “Le carnaval de Venise vient à vous !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.