Festi’Lu va fêter sa 3ème bougie et j’ai eu la chance de rencontrer Emilie, la fondatrice de ce joli festival, lorsque le festival venait juste de naitre. J’ai eu envie d’ en savoir plus et je vous délivre notre entrevue!
Bonjour Emilie, un grand merci pour ton temps,
Dites nous comment est né Festi’Lu ? qui a eu l’idée, l’envie l’énergie de créér ce superbe festival?
A la base, j’ai lancé l’association « J’aime Lutry » entre 2 jobs quand j’ai eu un peu de temps…c’est juste l’envie d’une « amoureuse de ce petit bourg » du bord du lac de créer des moments sympas et conviviaux à Lutry, tout simplement.
Assez naturellement, on s’est dit que ce serait sympa de pouvoir associer d’autres assos, et puis aussi les commerçants ; et de fil en aiguille en discutant on entendait « A Lutry, il n’y a rien pour les ados » ou encore « je cherche toujours des choses sympas à faire avec les enfants »…Et c’est vrai qu’en y regardant de plus près, il y a peu de choses pour les jeunes là bas, il faut venir à Lausanne…
Et en y regardant d’encore de plus près, il y a assez peu de festival jeune public en Suisse, et en tout cas aucun sur la région Lavaux, alors voilà, on a fait une proposition : le Festi’Lu kids+ ados festival est né!
Racontez-moi quelles étapes vous avez franchies pour en arriver à cette magnfique 3ème édition qui se profile?
Organiser un festival ou plutôt « faire sortir de terre un festival », le créer de toute pièce depuis zéro, c’est un projet fou, c’est des aventures, des mésaventures, des rencontres, des coups de coeur, des sourires, des efforts, des nuits blanches, des coups de gueule, un pas en avant, un pas en arrière, des joies, des petites danses de la victoire, un accomplissement, des amitiés, et un grand apprentissage.
En 4 mots : un joli parcours du combattant 😉
Quant à l’organisation, comment se constitue le comité, combien de personnes vous devez gérer?
Au début, j’ai démarré seule, et j’ai parlé avec de nombreux amis, des proches et aussi des professionnels, c’est important de s’entourer de personnes conseils…j’ai trouvé un premier sponsor, puis un deuxième, la machine était lancée, c’est là que 2,3 personnes m’ont rejointes notamment chacun dans son domaine, les réseaux sociaux, la compta, l’offre de nourriture et boisson etc, pour renforcer les rangs, et boucler la 1ère édition, et sans oublier 50 joyeux bénévoles le jour J. C’était une émulsion formidable!
Deuxième édition nous sommes montés à 9 bénévoles en amont pour l’organisation et aussi un comité de jeunes…plus on est nombreux, plus c’est l’aventure 😉
C’est difficile au niveau de poste de bénévolat de s’impliquer autant, on ne se rend pas bien compte je crois de l’extérieur, mais c’est énormément d’heures de travail pour arriver à ce niveau d’aboutissement…les soirs, les week-ends, on finit par y penser tout le temps. Pour cette 3ème édition, nous sommes une petite équipe efficace à 5, et ça fuse!
Nous serons une trentaine de bénévoles sur les 3 jours du festival, 20, 22,22 Février, il reste de la place pour venir aider, si le coeur vous en dit après le boulot ou le samedi, rejoignez nous : staff@festilu.ch
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré lors du lancement ?
Rien n’est vraiment facile en fait 😉 c’est un large ensemble de challenges, mais je dirais que le budget est le nerf de la guerre, notamment pour un festival à 80% gratuit pour le public.
Pour le reste, on trouve des solutions, on contourne les obstacles, c’est tout un art…quand on avance avec ses tripes et son coeur, on finit par faire de la magie avec des bouts de ficelles et tout s’illumine.
Les bénévoles aussi, sont la clés de voutes pour réussir une manifestation de cette taille, avec une quarantaine d’animations réparties dans une dizaine de salles.
Et question programmation, comment trouvez-vous toutes vos idées, entre parenthèse, juste génialissimes?
Mon parcours professionnel et aussi mon parcours de vie m’a faite beaucoup voyager, et travailler sur des projets variés, dans de nombreuses équipes, et à la rencontre divers événements en Suisse, en Europe, à l’international…je suis curieuse et j’observe beaucoup, je me suis longtemps demandé ce que j’allais faire de toutes ces bonnes idées, des ces expériences et rencontres que j’avais vues ou expérimentées…après 12 ans, je sais…Festi’Lu est un 100% pur jus de cette expérience.
Votre coup de coeur pour cette 3ème édition?
Je sautille en pensant à toutes ces surprises qui vous attendent! hihi! J’ai hâte de voir le manège en bois flotté, je me réjouis énormément du potentiel de « l’univers de nuit » qu’offre cette douce édition « by night », des oeuvres phosphorescentes qui se révèlent de nuit, des majestueux oiseaux-lanternes de 3 mètres qui ouvrent la parade aux lampions, je danse déjà en pensant au concert de Mamoot, vous imaginez!?
Le 1er concert de rock alternatif de Suisse pour les enfants, dès 6 ans, ça c’est inédit! C’est une prise de risque aussi…(alors soutenez-nous volontiers, venez tous! haha! ça va être super)
Comment avoir les informations sur le festival?
L’astuce : suivre les pages Facebook et Instagram du Festi’Lu, nous annonçons régulièrement les animations et spectacles qui se produiront.
Pour tout savoir avant tout le monde, il est aussi possible de s’abonner à la newsletter, en donnant son email en bas de page sur le site web festilu.ch. C’est également sur ce site qu’on retrouve le programme et aussi le lien pour accéder au pass gratuit et aux réservations.
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Votre Meilleur et pire souvenir depuis la création du Festi’Lu?
Le pire souvenir, hum…je ne sais plus, oups, j’ai du oublier.
Le meilleur, cette wibe incroyable de bonheur simple dans l’air, pendant le festival, tous ces visages heureux, c’est la plus grande magie à laquelle j’ai assisté.
Merci Emilie pour le temps consacré et au plaisir de vous retrouver au Festi’lu!
Et pour vous chers lecteurs! un superbe concours pour gagner vos places pour le concert Kids du vendredi 22 février! On t’offre 3*2 invitations!
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One Reply to “Le Festi’Lu, un festival unique!”