Bonjour !

J’avais vu l’initiative de ces 2 jeunes filles sur Lausanne, et j’ai souhaité en savoir plus.

D’tour au cours d’un court interview;

Bonjour Aline et Lauriance, que faites  vous dans la vie?

Nous sommes toutes les deux étudiantes en dernière année de Master en Management à la faculté HEC de l’Université de Lausanne.

 

En quelques lignes ramptogo ?

L’idée est de construire des rampes d’accès pour personnes en situation de handicap à base de LEGO de seconde main.

Le but de notre projet est avant tout de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite mais nous espérons également sensibiliser la population aux nombreuses inégalités présentes dans nos villes grâce au visuel inhabituel de nos rampes.

Enfin, étant donné que nous utilisons uniquement des LEGO de seconde main, le but de ce projet est également de garder un aspect circulaire en réutilisant des ressources et ainsi éviter d’en gaspiller.

 

my family pass ramptogo2

 

Comment est née cette idée de Ramptogo?

Durant le semi-confinement, nous avons toutes les deux aidé des personnes vulnérables. Cette expérience nous a fait prendre conscience des fortes inégalités qui existent encore dans nos villes. Pour imager ce qui nous a le plus interpellé, en mars et avril nous ne pouvions pas aller dans les restaurants mais pour certaines personnes, c’est toute l’année que l’accès leur est impossible.

Nous avons alors cherché quelle solution pouvait être mise en place, à notre échelle, et nous avons découvert le concept de rampe en LEGO créé par l’allemande Rita Ebel (plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom @die_lego_oma).

Après l’avoir contactée, elle nous a vivement encouragées à développer son idée en Suisse Romande et nous a donné de précieux conseils tout au long du lancement de Ramptogo. Aujourd’hui, elle a déjà construit plus de 25 rampes !

 

my family pass ramptogo24

 

Comment une personne peut-elle faire un don de LEGO ?

Il est possible de nous contacter via Instagram, Facebook ou par email à l’adresse ramptogo.info@gmail.com .

Nous proposons alors une liste de points de collecte où les LEGO peuvent être déposés. Il s’agit essentiellement de magasins situés dans la région lausannoise, qui sont ouverts durant la semaine voire même le week-end. Nous sommes d’ailleurs en pleine prospection pour élargir notre liste. Si besoin, nous pouvons aussi nous organiser pour venir récupérer les LEGO directement chez celles et ceux qui souhaitent faire un don.

Et bien sûr, nous restons toujours disponibles pour répondre à tout type de questions !

Facebook: Ramptogo
Instagram: ramptogo

 

Bien sûr, vous l’aurez compris je l’espère, nous devenons un point de collecte pour les Lego : Avenue De Fantaisie 6, Lausanne. A déposer et me contacter en message pour vos dépôts!

my family pass ramptogo
Article écrit et réalisé par Magalie – droits d’auteur en cas de reproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.