Comment se positionner?

On m’a demandé à plusieurs reprises : Alors ce vendredi 14 juin, tu fais la grêve ou pas? » J’avoue que mon esprit était et est encore mitigé. Il l’était vraiment jusqu’à ce que la maman de jour de ma fille (nourrice/ accueillante familiale/ pour simplifier la maman qui garde ma fille la journée quand je travaille) me demande : pourrais-je avoir congé ce vendredi après-midi : et j’ai dit « Oui, bien sur, vous pouvez »

Alors mon choix était fait pour moi : oui je préfère que ce soit la maitresse, la maman de jour, la personne qui s’occupe de ma fille, de nos enfants quand nous travaillons qui aillent manifester, et Non, je n’irai pas manifester car non je ne me reconnais pas dans les valeurs. Elles, les maitresses, les caissières, les femmes au foyer ont quelque chose à revendiquer, à dire car oui sincèrement il y a une égalité flagrante, mais cette inégalité dans nos pays occidentaux, ne l’a créé-t-on pas nous, si nous faisons tout, tout de suite?

En ce sens, de ne pas aller manifester je suis lache, peut-être. Mais je suis aussi solidaire, sinon j’aurai pu lui dire « Non » à la femme qui garde ma fille, et lui demander de non : « je ne vais pas vous payer et en plus trouver une solution de garde ». Avec le papa, on a réfléchit à une solution temporaire car oui ca nous tient à coeur qu’elle manifeste si elle le souhaite.

Et là, mon mari me demande : Vas-tu aller manifester ce vendredi?


J’aurai peut-être dit oui si

je ne venais pas d’un pays qui subit la grêve, alors oui ce n’est pas la même chose me direz-vous, mais pour en avoir parlé à des amies francaises, il est vrai que leur réponse à ma question : « Et toi tu ferais grêve? » a été assez simple :

  •  » ben tu n’as qu’ à rien faire tous les jours en fait « 

J’aurai peut-être dit oui si

si ce que je lisais, ce n’ était pas que de la colère et je n’ai pas de colère, pas de haine envers mon mari, ou mon entreprise. Alors oui, j ‘en ai pour toutes les femmes qui font tout, tout le temps, à toutes ces femmes qui pourraient dire non je ne fais pas ce soir le ménage , les courses, le repassage, les devoirs préparer le gouter, le diner pour demain… , aux femmes battues, violentées, harcelées, mais ca c’est un autre combat.

Il est vrai que je ne me reconnais pas trop dans les mots actuels : Colère, égalité, violence, mais je me reconnais dans le contenu des revendications de la manifestation, et j’assumerai donc ma part en laissant la maman de jour manifester.

J’aurai aussi préférer inclure les hommes qui souhaitent manifester aussi.


J’aurai peut-être dit oui si

A la maison, je faisais tout, hors je fais déjà « Rien » ,enfin rien, c’est un grand mot, je me situe plus dans les 3 heures de travail domestique hebdomadaires que quotidiens. Comment pourrais-je faire encore moins? Il s’occupe de la lessive, des diners de notre fille, des règlements des factures, des rendez-vous chez le médecin quand il y en a. Oui il garde notre enfant quand je dois aller en réunion, quand elle est malade, ou essaie de trouver une solution avec ses parents.

Et si j’ai pu le faire et partager les choses du quotidien, vous pouvez aussi le faire!

Est ce que c’était facile pour lui de changer? non

Est ce que c’était inné chez lui ? Double Non

Est-ce que j’ai de la chance? Triple non

Comment cela a changé?

Prenez un homme, le plus simple, si vous faites tout, oui il ne fera rien.

Prenons un exemple : la lessive. Je lui avais dit: attention, je veux bien ranger ou plier les affaires, mais je ne fais plus la lessive, regarde quoi/comment..alors oui les premières semaines notre salle de bain a ressemblé plus à cela

Mais j’ai laissé trainer..comment trainer..et oui, pour ceux et celles qui ont suivi en story instagram, je crois que le linge sale a duré quelques semaines..mais à la fin, en solo et sans crise monsieur a fait la lessive pour nous tous. Qu’est ce que j y ai gagné? la paix, car après je range rapidement les habits propres et il n y a pas une bassine de linge propre qui attend des semaines à être rangée!

Car oui, quand je faisais la lessive et que monsieur rangeait le linge, j’en entendais parler pendant des semaines, et en plus je devais l’aider à ranger. Donc hop changement de processus et monsieur fait.

Vous allez me dire, ca c’est facile..mais non, j’ai été élevée avec une maman et un papa comme vous. Il y avait un partage des taches naturel, simple et efficace.

Je n’ai jamais entendu mon père dire : « oh lala je fais tout, « 

Je n’ai jamais entendu mon père dire : « oh lala chérie pourquoi tu rentres tard? »

Je n ‘ai jamais entendu mon père dire : « oh lala ce n’est pas rangé »

mais surtout j’ai toujours vu mon père faire et aider.

et je crois que je n’ai jamais vu ma mère faire tout pour mon père. Même si il travaillait, et elle aussi, il nous faisait les devoirs, réciter les lecons, était présent pour nous bricoler un truc, nous faire ses fameux « Pates + steak haché » sa spécialité!

Ce que j’ai appris

de ne pas faire pour eux,

de ne pas faire pour lui,

de faire les choses pour moi, pour être heureuse,

et que ce n’est pas en un jour que cela change,

Que si vous êtes capables de descendre dans la rue 1 journée ce jour du 14 juin et de crier au monde entier sur les réseaux sociaux que vous y serez, alors à la maison, chez vous, vous pouvez stopper de faire ce que vous faites. Votre ami, mari, compagnon ne comprendra, peut-être pas la première fois, ni la deuxième, mais il vous aime votre Homme, et il changera!

Ici, le mien vient d’Italie, d’une italie profonde dans laquelle les Mamas ont au moins 3 enfants et font tout! elles attendent même leurs maris pour sortir. Alors que moi ,je viens d’un autre monde, pas si lointain géographiquement mais à l’opposé de ce schéma. Au fond de lui, il aurait voulu une mama italienne qui fait tout, mais comme je dis à sa maman chérie,  » j’ai pris la place d’une pauvre fille qui aurait fait tout à la maison sans contreprartie et sans merci, comme vous , vous le faites encore et l’avez fait avant!  » C’est un peu brutal ,mais la vérité par moment est bonne à dire. Alors oui vous qui êtes féministe ce vendredi 14 juin, j’espère que cela vous donnera l’envie de continuer, l’envie de discuter avec votre mari que non vous n’irez pas chercher les enfants à l’école tous les jours, que oui il ira lui aussi les emmener et une fois au moins les chercher.


Je ne vais pas avoir que des ami(e)s

mais la liberté d’opinion existe et je suis fière pour toutes celles et ceux qui défileront ce vendredi! Car oui, vous devez manifester si vous le sentez pour vous, pour toutes celles que vous connaissez ou ne connaissez pas! D’ailleurs c;est aussi pour cette raison que j’ étais pour le RBI, revenu de Base Individuel, car oui les femmes au foyer travaillent grtauitement, et ca ce n’est vraiment pas top!

Voici le programme pour la ville de Lausanne :

Minuit: Coup d’envoi de la grève à la Cathédrale de Lausanne (à prendre avec soi casseroles, cloches, instruments, sifflets tout pour faire du bruit)

00h30 Place de la Riponne (prendre avec soi un chapeau de sorcière, être en violet)

04h Place de la Palud (prendre avec soi des stickers de la grève, du tissu violet, imprimer des papiers du dossier #les femmesdanstarue)

08h: Petit déjeuner et actions en ville – RDV: St. François

10h: Flash Mob « Chorale » à la gare

Dès 11h à St- François: Lecture de l’Appel à la grève, repas solidaire, ateliers, animation, musique, cours d’auto-défense

12h30-13h Place de la Sallaz, la RTS rejoint les autres collectifs du quartier

15h RASSEMBLEMENT CENTRAL à St. François: venez en Grévibus

15h24: Halte au CHUV pour le rassemblement bruyant

18h: Départ de la MANIFESTATION, avec halte à la Gare pour accueillir les manifestantes de tout le canton

20h et jusqu’à 3h45: FÊTE officielle de la grève à L’Arsenic- Bar, foodtrucks,

Un point de ralliement central est prévu toute la journée sur la place St. François

Retrouvez le programme dans tout le canton de Vaud sur la page FB officielle @vaud.grevefeministe

Informations pratiques

Pour celles qui souhaitent aller défiler le programme est sur ce site

Egalement ici 14juin.ch

Et vous qu’en pensez-vous?

No Comments

Leave a Comment