La Recette Maison du Kombucha

Bonjour !

Kim nous propose aujourd’hui SA recette de Kombucha maison.

Bonjour Kim! Comment vas tu en ce début d’été ? 

Super merci! Ravie d’être ici avec vous, sur le blog pour vous partager une de mes recettes ☀️

Peux tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs te découvrant?

Je m’appelle Kim, je suis née en Suisse mais j’ai habité dans une dizaine de pays avant de m’établir sur Lausanne. Apres des études à l’École Hôtelière de Lausanne, j’ai créer withKim, qui propose une gamme de services afin d’aider les personnes a rayonner de l’intérieur vers l’extérieur. withKim propose du yoga pour adulte et enfants, des soins énergétiques, des événements, des formations et du conseil individuel ou en entreprise.

Tu vas nous partager ta recette maison Kombucha

C’est une boisson qui est assez tendance en ce moment mais qui est vielle de plus de 2000 ans.  Il s’agit d’une boisson fermentée légèrement gazeuse a base de thé sucré!

Quels sont les bienfaits ?

La liste est longue selon les nombreux articles et les différentes sources.

  • Désaltérant, il améliore la digestion, la vue, antioxydant et anti-inflammatoire,
  • bon pour la peau, le foie et les cheveux… 

Comme j’en parle dans mon article du mois de juillet dans la plume des anges, je propose une approche intuitive du kombucha qui va permettre a chacun de ressentir quels sont les bienfaits pour lui/elle. Nous avons tous des sensibilités et des besoin différents! C’est aussi un excellent moyen de se reconnecter a la nature, au vivant et de prendre soin de soi (article dans le magazine Plume des Anges).

Alors, quelle est la recette?

  • 1) Il faut commencer par avoir une « mère » de kombucha, c’est a dire un morceau du SCOBY pour pouvoir commencer une culture.
  • 2). Ensuite, on fait un thé sucré que l’on va ajouter à la mère et laisser fermenter 5 à 7 jours.
  • 3). Puis on met cette préparation en bouteille. C’est ici que l’on ajoute nos gouts: gingembre, fruits, herbes, etc. 48h après c’est prêt à être dégusté!  

Pour 2L d’eau on compte 160g de sucre a chaque fois.

  • 4) Faire frémir 0,5L d’eau et y placer notre thé (soit vert soit vert & noir) pendant environ 10 minutes. Ensuite on filtre et on ajoute le sucre, on mélange bien. Puis on ajoute 1,5L d’eau fraiche.

 A quoi faut il faire attention ?

C’est important d’attendre que la préparation soit a température ambiante pour placer le tout avec le SCOBY. Il n’aime pas les changement de température brusque. C’est un être vivant!

On couvre bien avec un linge (pour qu’il respire) et un élastique pour empêcher les moucherons de venir s’installer a l’intérieur. Ils ADORENT le kombucha!

Le plus vous mettez de l’intention et de l’amour dans votre préparation, le meilleur votre boisson magique sera! Vous pouvez lui dédier un espace agréable, mettre des fleurs de vie sous le bocal pour dynamiser, lui parler (comme aux fleurs!) etc. Soyez au petits soins!

On évite aussi le contact avec le métal, préférez les cuillères en bois pour mélanger et les couteaux en céramiques pour couper le SCOBY (si vous voulez en donner un morceau à quelqu’un!).

Dernière chose, a chaque fois que l’on vide une préparation pour la mettre en bouteille, on laisse au moins 10% du mélange précédant pour reprendre une nouvelle fermentation.

C’est important d’avoir ce « starter » a chaque fois, sans quoi le SCOBY risquerait de moisir.

Lorsque vous donnez un morceau du SCOBY a quelqu’un, on donne toujours avec du starter!Pour les moucherons (si il y en a) , on peut mettre un peu de vinaigre de cidre avec une goutte de liquide vaisselle dans un bol vers nos cultures!

Peut-on en abuser?

Comme je le disais, je prône la responsabilisation de chacun par son ressenti. C’est aussi quelque chose qui s’entraine! Je n’ai jamais eu de cas « d’abus » avec le kombucha. Chaque personne aura un degré de tolérance différent et des besoin différents!

Restez à l’écoute de votre corps et buvez en conscience 🙂 Enjoy !

Merci Kim!

Retrouvez Kim :



Kim vous propose du Yoga pour enfants ou adultes, des soins énergétiques et des événements. Suivez la Sur Facebook, Instagram ou son site

Avantage My Family Pass:  Remise de bienvenue : -20.-CHF pour découvrir des cours de yoga: en privé, entreprise, groupes (adultes et enfants), Les soins énergétiques avec les Médecins du ciel (100.- au lieu de 120.-), Les formations

No Comments

Leave a Comment