Le Musée du chemin et du fer, ce musée étonnant!

Il faut aller chercher ce musée qui n’est pas dans une grande ville, mais bien dans une ruelle au bord de la rivière l’Orbe!

L’ensemble de l’exposition parle du travail du fer, de son histoire à Vallorbe, bourgade qui se trouve sur la ligne de train reliant Paris à Milan dès la fin du 19è siècle.

Ce musée est didactique, intearctif, puisque l’on peut voir et parler a une vraie forgeronne! Il peut se visiter en 30 minutes chrono ou en 2heures quand vous souhaitez tout voir et prendre votre temps.

A l’étage vous découvrirez un ensemble de train miniature que vous pouvez activer, nous avons eu un grand moment de plaisir!

Un lieu qui vous surprendra en bien!

Petit plus souvenir : Les enfants seront heureux de pouvoir frapper leur pièce souvenir avec la forgeronne.

Informations pratiques

Rue Des Grandes Forges 11, 1337 Vallorbe

Adultes: 12.00 CHF

Enfants (6 à 15 ans): 6.00 CHF

AVANTAGE CARTE MY FAMILY PASS : une entrée enfant offerte pour une adulte achetée sur présentation de votre carte My Family Pass

Deux dates à retenir :

Festival des Couteliers. Magnifique exposition des artisans couteliers. Chaque année du samedi de Pâques au lundi de Pâques

et Halloween

Et tout nouveau, le Musée du chemin de fer et du fer (Le MuFer pour les intimes) propose ses visites actives pour les familles :

« Accident en gare – menez l’enquête »

6-8 ans / CHF 127.- par famille / 1h30

Accompagnés d’un guide, visitez la partie chemin de fer. Découvrez la ligne du Simplon et jouez au chef de gare sur nos maquettes interactives. Menez l’enquête devant le diorama de la gare de Vallorbe en 1908 : le fils du chef de gare a eu un accident. Mais que s’est-il passé ?

« Rallye-photos »

6-12 ans / CHF 31.- par famille / 1h30

Utilisez notre rallye-photos pour partir à la découverte du musée. Trouvez tous les objets dont les détails figurent en photos et gagnez une petite récompense !

« Les artisans du fer »

8-12 ans / CHF 177.- par famille / 1h30

Accompagnés d’un guide, visitez la partie fer du musée. Attardez-vous sur les différents métiers du fer et leurs spécialités. Découvrez la vie des artisans et expérimentez leur travail lors d’un atelier mené par le forgeron durant lequel vous forgerez un clou, un fer à cheval et une volute !

« Le fer, la matière »

12-16 ans / CHF 177.- par famille / 1h30

Accompagnés d’un guide, visitez la partie fer du musée.  Plongez dans la matière en découvrant comment on produit et façonne le fer. Expérimentez les caractéristiques de ce métal lors d’un atelier mené par le forgeron : point de fusion, dureté, trempe, etc.

No Comments

Leave a Comment