Sélection de livres pour cet été

Vous êtes à la plage, ou chez vous?  mais vous avez vos enfants et vous vous dites je n’ai pas une minute pour moi!

Laissez vos enfants gambader dans la maison, jouer, et vous, installez vous sur le sofa avec un carreau de chocolat noir et ouvrez votre livre!

Voici une petite sélection de livres – faciles à lire mais pas nian nian non plus!

 

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, de Anna Gavalda

C’est un livre de nouvelles, simples, mais efficaces et surtout bien réelles! On s’y croirait presque, pas d’événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c’est ce qui en fait le charme. Ce recueil de nouvelles reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires.

 

 

 

La maladroite d’Alexandre Seurat

Inspiré par un fait divers d’un enfant,  La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants des membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes de cet enfant. Un premier roman d’une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.

 

 

 

A l’endroit où elles naissent de Diane Peylin

Deux femmes, deux vies, une seule Terre. Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu’à Madagascar, de l’enfance à l âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leurs famille/parents, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l essentiel matériel mais manque cruellement d amour. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le cour plein de rêves et d’espoir.

 

L’Île des oubliés de Victoria HISLOP

A l’occasion d’un voyage en Crête, Alexis, une jeune anglaise découvre l’histoire de sa famille. Sa mère y est née dans le petit village de Plaka en face duquel se trouve l’île de Spinalonga.

Ce roman de Victoria Hislop se lit vite! . A la fois saga familiale et romantique, il est aussi un livre contre l’exclusion.

A travers ce récit, nous apprenons l’histoire de la crête et nous faisons un extraordinaire voyage: ses paysages magnifiques, sa cuisine, ses fêtes traditionnelles……
Une très belle lecture !

 

No Comments

Leave a Comment