Astuces pour garder votre energie de la rentrée

Samedi 19 août: ca y est, les deux mois de l’été touchent à leur fin, et dans moins d’une semaine, c’est DEJA la rentrée… Et oui. Déjà.

Je vous propose pour démarrer cette nouvelle saison avec 5 super astuces pour recharger les batteries avant la rentrée… et tenter de ne pas les décharger moins d’une semaine après la reprise !

 

Astuce n° 1 : Remettre les pendules à l’heure

Parce que le rythme est différent, les journées plus longues et notre routine habituelle entre parenthèses, les deux mois d’été que sont juillet et août sont propices aux lachers prises. Vous ave pu décompressé, vidé votre tête, pensé à autre chose, rêvé, imaginé. Mais il faut gentiment se remettre à recadrer les horaires.  Et tenter de nouvelles habitudes comme se coucher tot et se lever tot. Commencez étape par étape, soir par soir à vous coucher 15 minutes, puis 30 minutes plus tôt.

Admettez l’importance du sommeil !

On a parfois l’impression que, dans notre culture, le sommeil est une faiblesse. Mais non!  le corps humain a été programmé pour dormir le tiers de son existence, suivant des cycles spécifiques de sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal (ou rapide). Le sommeil permet de recadrer la pensée, la mémoire, la croissance et le système immunitaire. En gros DORMEZ.

 

Astuce n° 2 : Renouer avec tout ce qui nous fait du bien

Prenez le temps, ralentissez, lézardez dans son jardin, sur la terrasse d;un café, au bord d’une piscine ou sur la plage avec un bon bouquin d’été, les vacances servent aussi et surtout à cela : se remettre à l’écoute de son rythme pour à la fois reposer son corps et laisser le champ libre à son imagination et sa créativité. Plus nous ralentissons le rythme, plus nous nous connectons facilement et spontanément avec ce qui nous fait du bien.

Pour y arriver plus facilement, un petit exercice tout simple vous permettra de vous reconnecter:

  • prenez un stylo et une feuille volante
  • noter tout ce qui vous fait du bien, ce que vous aimez, ce que vous êtes fier(e).

Prenez soin de ne rien oublier, faites bien le tour de la question, soyez la plus exhaustive possible.  Cela peut être vos enfants, le chocolat (je parle pour moi), courir, lire, boire un verre entre copines, inviter des amis manger..etc..

Rangez la liste et relisez la chaque fois que vous avez un moment de doute, de relâchement.

 

Astuce n° 3 : Allez à ce cours qui vous appelle depuis des années: Prenez du temps pour vous 

N’ayez pas un agenda de ministre. Respirez et prenez au moins CHAQUE SEMAINE 5 heures pour vous.

Et non les 5 heures ne sont pas juste apres avoir couché le petit dernier et avant de dormir, genre entre 22h00 et 23h30. Ces heures doivent être pour vous, dans la journée, dans la semaine. Finalement cela peut être juste 30 minutes-45 minutes par jour.

Tentez une fois par semaine d’aller à cette expo qui vous plait, ce cours qui vous parle, ou ce verre entre amis.

 

Nous avons  nos obligations : aller travailler, emmener les enfants à l’école, au cours de gymnatsique, payer ses factures, appeler le médecin. etc..Néanmoins, soyez particulièrement attentives à la part qu’occupe ce temps dans votre vie.

Quelques idées de cours, de stages ou d’ateliers ici

 

Astuce n° 4 : Changer votre intérieur  et simplifier le 

Passage obligé pour qui veut simplifier son quotidien, Désencombrer!

Ranger, donner, jeter et libérer de l’espace dans votre appartement, maison!

Moins nous avons, moins nous devons ranger!

Cela vous permettra de faire de la place, au sens propre comme au sens figuré, pour ce qui compte vraiment pour vous au jour d’aujourd’hui, et vous rendre disponible, ouverte, prête en quelque sorte, pour ce qui est à venir.

Une petite entreprise qui pourra vous aider dans votre cheminement du désencombrement

 

Astuce n° 5 : Deconnecter vous 

Nous sommes hyper connectés, toujours sur le qui-vive, dans l’attente d’un message, d’un mail ou autre statut facebook. Nous pouvons surfer sur Internet quel que soit le lieu où nous nous trouvons. Addicts, il nous est de plus en plus difficile de déconnecter. Bien pratiques lorsque nous travaillons, ces nouvelles technologies ne cessent de nous stresser. Nous ne savons plus lâcher prise totalement.

L’été et le beau temps sont nos alliés pour sortir de cet engrenage. Alors, débranchez la télévision, déconnectez l’ordinateur, éloignez la tablette et mettez votre smartphone sur silencieux.

 

Mettez cette énergie à profit pour oser créer, imaginer, inventer ou réinventer l’année à venir. 

C’est votre année 2017-2018, celle de personne d’autre. Elle vous appartient.

Source photos: Engin_Akyurt et katya-guseva et DieterRobbins

No Comments

Leave a Comment