Etre Maman et entrepreneur, est-ce compatible? Mes conseils pour vous en sortir!

Vous êtes maman, à la maison et vous avez quitté votre job pour vous occuper de votre ou vos enfants…ils ont grandi? et vous aviez une petite idée qui germe depuis quelques temps, années ou mois…et vous vous dites c’est le moment de démarrer votre activité!

Si comme beaucoup de mamans au foyer, vous vous dites, allez zou je vais gérer de mon front mes enfants et mon business en même temps, laissez-moi vous dire : que oui vous allez surement y arrivé, mais vous allez surement un peu galéré aussi, ne vous en déplaise! ..

Je vous donne quelques conseils pour vous lancer!

 

Oubliez le multi-tâche!

Le premier et énorme conseil que je vous donnerai: idéalement ne travaillez pas sur le coin de la table/ cuisine et ayez une pièce, un bureau ou un coin dans lequel vraiment vous travaillez. Il est évident que ce conseil ne s’applique aux mamans qui mettent en avant leur vie de maman et leurs enfants (blog) , ou la justement le tout est de rester à la maison, et de montrer son quotidien!

Dans mon exemple, je vous parle d’un lancement de produits/ de services et vous avez besoin de vous concentrer quelques heures par jour, répondre aux emails, téléphones..etc..

Je vous conseillerai dans la région de Lausanne le co-working Spécial Bébé.

 

Prenez vous un bureau ou une pièce aménagée que pour votre activité

Faites bien le distingo entre votre job / votre business et les enfants. Mettez vous des temps spéciaux enfants/ des moments spéciaux business. Et surtout mettez vos enfants à la garderie/ crêche.

 

Parlez-en et discuter avec votre mari/compagnon

Informez bien votre mari que non, quand vous êtes à la maison pour travailler sur votre activité, vous ne faites pas rien. Les courses/ ménages ne vont pas se faire et attendront gentiment son retour afin de partager équitablement les taches ménageres. Cela vous parait normal, mais non croyez-en ma bonne expérience. Le mari que j’ai est des plus compréhensifs, des plus sympathiques, des plus entrainants et encourageants, mais quand je suis à la maison, cela signifie que je peux à loisir préparer les repas, faire les courses tout en gérant mon business. Alors un mot : IMPOSSIBLE ! ou vous m’appelez car vous êtes Wonderrwoman! Donc un conseil, essayez vraiment au début de bien faire la part des choses et d’avoir du temps pour votre activité indépendante.

 

Déléguez à des personnes externes  

La lessive et le ménage : combien gagneriez-vous par semaine si vous confiez ces taches a une autre personne. De nombreuses entreprises existent tels que l’entreprise About You. Confier le ménage et le repassage à un expert en la matière et cela vous permetra directement de gagner du temps! Temps que vous pouvez consacrer à vos enfants, votre vie de famille!

Les courses : faites-les livrer à domicile. Par exemple, Bio-me up pour avoir des bons produits frais, locaux et bio! Hop encore quelques heures de gagnées, une vie familiale plus agréable et plus heureuse!

De l’aide pour les enfants : ne vous sentez absolument pas coupable de demander de l’aide pour veiller sur vos enfants! . Il peut s’agir d’une garderie après l’école ou d’un coup de main de vos proches.

 

Un beau site web mais pas que!

Vous avez votre idée? Vous savez ce que vous allez proposer comme services?, vendre comme articles/ produits et vous pensez que cela va faire fureur! Que vous allez tellement etre debordée et riche que vous allez etre reconnue dans la rue ? C’est tout le mal  que je vous souhaite!

Alors, attention, ! Lorsque j’ai crée le site www.myfamilypass.ch, j’étais persuadée que cela suffisait amplement pour que des personnes arrivent dessus. Ceci ne peut être plus loin de la réalité.

Sur internet, un site n’est pas à la vue des autres comme un magasin sur lequel on tomberait dans une rue marchande. Non, tant que personne ne trouvera ce site sur Google ou ne tombera sur l’une de ses publicités, ce site restera dans l’ombre à la vue de personne.

Vous pouvez effectivement partager des cartes de visite avec le nom du site dessus, ou diffuser un nouveau site à tout son carnet d’adresse, mais cela ne suffira pas pour obtenir du nouveau trafic constant sur le long terme.

 

Suivez des formations en ligne, en vrai

Repérez les professionnel(le)s, les personnes leadeuses dans leur domaine pour les suivre et appliquer a la letter leurs conseils! Suivez des formations en ligne par exemple : Réussir mon e-commerce

Ou par exemple, très connue comme Laurence Zaied de Simply Social. Je ne peux que vous conseiller son groupe Facebook qui vous motive plus que de raisons!

 

Rejoignez des réseaux de femmes

Des réseaux tels que Les Mampreneurs, ou les Genuine, des centres d’entrepreneurs comme Fédération vaudsoise des Entrepreneurs, des petits-déjeuners vous permettront de discuter, partager avec des personnes vivant la même situation que vous.!  Ils vous permettent de rompre l’isolement, de vous soutiner en tant que Mamans Cheffes d’entreprises !

Les réseaux permettent aussi aux mamans qui franchissent le pas de l’entrepreneuriat de sortir de l’isolement, d’échanger et de rencontrer d’autres mamans créatrices qui font face au même quotidien qu’elles. Des groupes sur Facebook, dans des forums, mais également localement lors d’évènements régionaux vous permettent de souffler et de partager des astuces, des idées,

 

 

Soyez imparfaite! 

Ca, c’est un des meilleurs conseils que je puisse vous dire. Ma première qualité n’étant pas la perfection, j’applique cette qualité finalement qu’est l’imperfection. Car oui tout ne peut pas etre parfait : votre job, votre activité, votre site web, – oui il peut y avoir une petite faute, un produit pas encore mis sur le site, un article en suspense- vos enfants, – oui c’est possible que votre fille ne soit pas coiffée comme une princesse!-, votre maison, -oui c;est envisageable que cela ne soit pas tout nickel, ou tout rangé. D’ailleurs sur un autre registre, désencombrez!

 

Surtout, prenez bien soin de vous

Un cliché vieux comme le monde, certes mais de temps à autre, déconnectez-vous complètement et pensez avant tout à vous-même. Une femme et une maman heureuse est tout bénéfice, tant pour son entreprise que pour ses enfants!

 

Pour tout connaitre sur les avantages de la carte My Family Pass! 

Découvrez la carte et ses avantages, remises et cadeaux pour vous et toute la famille!

 

1 Comment

  • thomas itconsult 14 février 2019 at 15:31

    bonjour
    merci pour cet article, tout le monde mérite d’etre entrepreneur….et oui se former et pour de vrai! Suivre juste des blog et vidéo youtube gratuit ne suffit pas ou prend trop de temps! J’en ai l’expérience aussi, je me permet de confirmer.

    Reply

Leave a Comment