Jeux rapides, simples et à prendre partout avec soi!

Un petit week-end en famille? Un aprés-midi avec les copains à la maison? Un petit voyage avec vos enfants ? Ou simplement un apéro avec des amis, ou un diner au restaurant?

Nous avons demandé à Sandra, fondatrice de Le Petit Caribou et spécialiste des jeux pour enfants quels étaient les 3 jeux qu’elle emmène partout avec elle.

Voici 3 jeux qui peuvent se jouer à peu comme à plusieurs, qui prennent peu de place, ont des règles très facilement modifiables (enfants/ados/adultes) et aussi trés minis, ils tiennent dans une poche !

Alors quels jeux prends tu avec toi, Sandra? 

 

Le Dobble

C’est un classique !

Ce jeu d’observation et de rapidité dès 6 ans pour 2-8 joueurs, 5 mini règles pour un jeu. Dobble est un jeu de carte qui tient dans une boîte métallique. Sur les cartes sont représentés des symboles. Sur chaque carte il y a un dessin semblable à une autre carte

Règle 1 : Chaque joueur reçoit une carte qu’il place devant lui. A top le tas de cartes restantes est retourné. Si on trouve le dessin semblable entre notre carte et la carte du milieu on prend cette dernière et on la place sur notre carte. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du tas.

Règle 2 : Toutes les cartes sont distribuées et la dernière est mise au centre. Le but sera de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes. Chaque fois que je trouve le même symbole entre ma carte et celle du centre je le dit. Je mets ensuite ma carte sur celle au centre et ainsi de suite.

Règle 3 : toujours su le même principe chaque joueur a une carte devant lui et va chercher le symbole correspondant chez les autres joueurs.

Règle 4 : des cartes sont déposées autours de la carte centrale. Tout le monde peut attraper une carte une fois le symbole trouvé et appelé.

Règle 5 : Etre le plus rapide à découvrir le symbole chez les autres joueurs afin qu’il ramassement le plus de cartes.

Dobble est donc un  jeu très complet qui prend peu de place et pour un budget des moins que 20.-

 

Il existe la version Junior

 

 

 

 

La salade de cafard

La salade de cafard est un jeu dès 6 ans de 2-6 joueurs. Le concept est plutôt simple. Nous jouons avec 4 légumes ; salade, chou-fleur, poivron et tomate (oui la tomate n’est pas un légume mais un fruit) et des cartes cafards

Toutes les cartes sont distribuées entre tous les joueurs qui ne les regardent pas. La dernière carte est mise face visible au centre de la table.  Chacun leur tour les joueurs posent leur carte sur le tas et nomment le légume figurant sur la carte. Simple non ? Trop simple, pas vraiment nous ne pouvons pas dire deux fois de suite le même légume. Si la personne avant je pose une salade elle dira salade, mais si à mon tour je pose une salade je devrai dire chou-fleur, poivron ou tomate. Arrivent aussi dans le jeu de cartes cafardes qui nous empêchent carrément de dire un légume. Si je me trompe je récupère toutes les cartes sur la table. Si nous jouons avec des plus petits, nous pouvons jouer sans les cartes cafards. Un jeu de rapidité, communicatif aussi en petit boitage à prendre dans les valises.

 

                           

 

 

 

 

 

Le yogi

Yogi un jeu dès 8 ans pour 3 à 10 joueurs. Voilà un jeu d’ambiance par excellence. Chacun leur tour les joueurs retournent une carte et font ce qui est écrit. Le but est de tenir le plus longtemps dans la partie. Le dernier joueur est le maître Yogi. Les dessins montrent ce qu’il faut faire et aide les plus petits qui ont de la peine à lire. Un jeu qui à coup sûr créera de nouvelles rencontres et des fous rires.

 

 

                             

 

 

MERCI Sandra pour ces conseils!  Mini place mais maxi rires. Mini prix mais maxi plaisir.

Vous pouvez tous les retrouver sur le site www.lepetitcaribou.ch.

No Comments

Leave a Comment