Une si jolie entreprise locale

Les savons artisanaux ont le vent en poupe, non pas parce que c’est dans la tendance depuis quelques temps déjà, mais parce qu’il semblerait que ce que l’on nous fasse croire au travers de grands renforts de publicité que les produits cosmétiques industriels ne seraient pas si sains que cela !

J’ai voulu en savoir plus sur le pourquoi de ces savons, et pourquoi les savons « traditionnels » chimiques ne sont pas si bons que ca, bien que nous y croyons à grand coup de marketing, en gros, Ushuaia de Nicolas Hulot..pas si naturels que ca et loin d’être écologique ??

J’ai pu m’entretenir avec Mélanie Cusin, créatrice de la marque Dynamic Végétale

 

« Bonjour Mélanie, vous avez créé Dynamic Végétale en 2016, seule, avec votre propre volonté. Bravo! alors dites nous en un peu plus sur les savons ? »

« L’hygiène corporelle permet de débarrasser la peau des saletés et cellules mortes, se rafraîchir, se parfumer… mais pas avec n’importe quoi. Le marché de la cosmétique est énorme, le choix est vaste ; toutes les couleurs, toutes les senteurs, des arguments marketing pour vanter les vertus de tel ou tel actif (huiles végétales, extraits de plantes….). Mais quand est-il de la composition de ces produits ? »

Ah oui, effectivement , nous ne pensons pas aux ingrédients. Alors que mettent les indutriels dans leurs savons?

« L’industrie cosmétique a créé des produits aux ingrédients plus ou moins toxiques, pour l’humain mais aussi pour l’environnement. Les plus connus sont les perturbateurs endocriniens (parabènes, silicones, phénoxyéthanol), des paraffines qui bouchent les pores, le SLS (Laurylsulfate de Sodium) qui est irritant pour la peau et toxique pour l’environnement ou encore l’EDTA (Acide Ethylène Diamine Tétra-acétique) difficilement biodégradable.

Où sont les ingrédients de base, les huiles végétales, les beurres végétaux, les actifs naturels ? Généralement en fin de composition… autant dire en très faible concentration. »

 

Photo Savon naturel Dynamic Végétale

 

Comment travaillez vous?

« Je travaille la méthode de la saponification à froid (SAF), une méthode de fabrication permettant de conserver au mieux les propriétés des ingrédients. Elle crée du savon et de la glycérine. Celle-ci aide à maintenir l’hydratation de l’épiderme.

Les savons SAF conviennent à toutes les peaux : sensibles (bébé, atopique), sèches, matures, problème d’eczéma, d’acné… Et donc aussi pour le visage ; quelles que soit votre type de peaux vous trouvez votre bonheur !

La SAF permet aussi la production de savons de rasage et de shampoings. Les premiers pour un rasage limitant l’agression de la peau avec une mousse onctueuse, de la glycérine naturelle et un surgras, les deuxièmes respectant le cuir chevelu et lavant en douceur les cheveux ».

Merci Mélanie pour le temps accord aux questions!

 

Dynamic Végétal est une production artisanale et locale (Vevey-Riviera)

Mélanie choisit des ingrédients de qualité, des huiles et beurres végétaux issus de l’agriculture biologique, des colorants d’origine minérale ou alimentaire, pour les senteurs ; des huiles essentielles bio, pures et naturelles et des parfums aux normes cosmétiques (naturel et/ou bio).

Produits en petites quantités, rectangles ou carrés coupés à la main ou des formes fantaisies, Mélanie propose des savons corps et visage, des shampoings et des savons de rasage.

Au gré des inspirations créatrices et pour varier les plaisirs olfactifs elle propose régulièrement des éditions limitées.

Faites votre choix ici sur le site internet  et suivez les nouveautés et offres sur Facebook.

 

Au delà de cette entreprise, prendre conscience que sa consommation générale a un impact sur l’environnement et la planète.

La qualité du savon dépend du choix des ingrédients. Les artisans et artisannes responsables se fournissent en matières grasses de bonne qualité, très souvent issues de l’agriculture biologique, parfois locale mais surtout sans agent toxique ou dangereux.

De plus, en achetant un simple savon, shampoing solide, tout le monde peut faire un geste pour la planète! 

En plus d’ingredients simples, les savons sont totalement biodégradables. Sans surplus d’emballage plastique ; les savons sont souvent entourés d’une simple étiquette, en matière recyclée pour les meilleurs.

Conserver au sec et en les laissant sécher après chaque utilisation, ils sont aussi économiques.

 

 

Pour tout connaitre sur les avantages de la carte My Family Pass! 

Découvrez la carte et ses avantages, remises et cadeaux pour vous et toute la famille!

 

 

No Comments

Leave a Comment