On a vu : l’expo « Ai Weiwe» au Musée des Beaux Arts

Coucou !

Aujourd’hui on va parler culture. Il ne faut pas croire que chez nous, on ne fait que sortir, bricoler manger ou boire !

Cette expo, j’en avais beaucoup entendu parler : « Ai Weiwe» au Musée des Beaux Arts (Soyons honnêtes : où je ne vais pas souvent !). 

L’expo est juste géniale : Je dis Wow !

Nous y sommes allés le dimanche 3 novembre, alors que j’avais invité ma soeur pour manger et lui avais promis de faire un bowling..

Quand je lui ai parlé de cette expo avec la visite guidée et gratuite du dimanche 5 novembre, autant vous dire qu’elle n ‘a pas de loin sauté de joie!

Mais je lui ai dit: Ecoute si c’est pas top on va au bowling.

Alors ni une, ni deux, on est tous allés voit cette exposition!

 

Qui est Ai Weiwe?

Je l’avoue, j’étais totalement inculte. J’avais vu cet artiste pour la premiere fois dans un film Mon pire Cauchemar avec Benoît Poelvoorde et Nathalie Baye..pour vous dire mon degréde connaissance de cet artiste!

Ai Weiwei, fils du célèbre écrivain Ai Qing, est né en 1957 à Pékin. Il a émigré en 1983 aux Etats-Unis. À son retour en 1993, il s’est mis à développer son œuvre tout en s’engageant en faveur de ses collègues artistes chinois. Il a été emprisonné en raison de ses critiques envers la politique chinoise, puis relâché après des protestations dans le monde entier.

 

 

 

Et avec un enfant?

L’exposition réunit plus de quarante travaux, jolis, visibles et compréhensibles pour un enfant.

L’exposition et la visite étaient donc vraiment chouette malgré un peu de monde. La guide nous a bien expliqué une dizaine d’oeuvres, le pourquoi du comment. Et les explications valaient la peine! Sans elles, bien sûr, le livret donné explique vraiment bien aussi le pourquoi de l’oeuvre..mais écouter une guide passionnée est vraiment top!

Au pire, il y a juste là le Musée de zoologie avec les animaux empaillés. Moins fun mais tout aussi divertissant!

 

Et les oeuvres alors ?

Bon, là c’est le moment où logiquement je mets plein de photos pour vous montrer quelques œuvres. Sauf qu’en fait je ne suis pas la plus douée en photo et surtout j’oublie une fois sur deux mon natel, ou alors je regarde l’oeuvre, j écoute la guide..et j ‘en oublie de faire les photos!

Cette expo est belle!  Alors à votre place, prenez le mari, Tchoupi et Choupette dans les bras, et allez à cette expo!

C’est aussi l’occasion idéale de passer du temps en famille : organisez une petite balade dans Lausanne, visitez cette expo et terminez votre promenade par un petit chocolat chaud, ou d’admirer la vue panoramique sur Lausanne depuis la cathédrale. En plus, Lausanne Lumière a commencé! à la tombée de la nuit, magie assurée !

L’exposition dure jusqu’au 28 janvier, ne tardez pas trop !

 

Informations pratiques

Entrée libre 

Musée cantonal des Beaux-Arts / Lausanne
Place de la Riponne 6
1014 Lausanne

M2: station Riponne-Maurice Béjart
Bus 1 et 2: arrêt rue Neuve
Bus 7, 8: arrêt Riponne
Bus 16: arrêt Pierre Viret

Musée des Beaux Arts: Site internet

No Comments

Leave a Comment