Bonjour Caroline,

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours jusqu’à l’organisation du Week-End Musical de Pully ?


Lausannoise et maman de 2 enfants (Tim 22 ans et Lucien 7 ans), j’ai un parcours professionnel plutôt hétéroclite avec un premier job il y a 26 ans dans l’événementiel, puis je me suis orientée vers l’assistanat de direction / office management dans divers milieux (Family Office, Tribunal, Fiduciaire, Etude d’avocats, Start-up).

Quelle est l’histoire derrière la création du Week-End Musical de Pully?


C’est avant tout une histoire de passion, et de partage. Passionnée par l’organisation et par la musique, j’ai été très heureuse de pouvoir proposer mon aide à Guillaume Hersperger, directeur artistique, pianiste et pédagogue, qui est depuis devenu mon conjoint. L’idée de fonder le Week-End Musical de Pully (que l’on appelle aussi le WEMP) était d’abord la sienne mais nous lui avons donné vie ensemble, avec également son meilleur ami Benjamin Décosterd.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Il nous semblait qu’il manquait un festival classique mais accessible et ouvert à tous les publics, mettant en valeur les jeunes artistes locaux. Au fil du temps, cette envie de stimuler la jeunesse s’est développée en créant une équipe de jeunes staffs bénévoles qui évolue chaque année. Pour l’édition 2024, nous aurons la chance d’être aidés par 28 bénévoles de 12 à 29 ans, qui aideront aussi bien à l’accueil qu’à la technique et au bar. C’est pour eux aussi l’occasion de découvrir l’envers du décor et d’acquérir de nouvelles compétences.

Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face dans l’organisation du festival et comment les avez-vous surmontés ?


Un des plus grands défis a malheureusement été de traverser la période COVID. Le WEMP a montré sa capacité à s’adapter et à trouver des solutions. Durant l’année 2020, le festival n’a pas pu avoir lieu en mai, mais 12 concerts ont tout de même été organisés tout au long de l’année, et 54 vidéos ont été éditées. Pour l’année 2021, tels des irréductibles gaulois nous ne voulions pas annuler et avions prévu une édition en streaming si nécessaire. Le WEMP était le premier festival a avoir lieu, à la fois en streaming et en présentiel, 3 semaines après l’assouplissement des mesures.

Quels critères utilisez-vous pour sélectionner les artistes et les œuvres présentés ?


Avant tout par des coups de cœur que nous partageons Guillaume et moi et l’affiche est un mélange de musiciens locaux et d’artistes internationaux. Pour ce qui est des œuvres présentées, nous aimons donner carte blanche aux artistes pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Chaque année, nous tenons à organiser plusieurs événements pour la jeunesse : par exemple des spectacles pour enfants, des ateliers, des Masterclasses et de nombreuses autres activités.

Quel impact souhaitez-vous que le Week-End Musical de Pully ait sur les participants et sur la communauté locale ?

Permettre l’accès à la musique classique au plus grand nombre, et notamment à la nouvelle génération. C’est pour cette raison que nous nous battons pour conserver le principe de l’entrée libre, avec collecte à la sortie, depuis la toute première édition il y a 11 ans.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux personnes qui envisagent de participer au Week-End Musical de Pully pour la première fois ?

Que le WEMP est un lieu idéal pour découvrir et vivre des moments de partage dans une ambiance familiale et décontractée.

Comment peuvent-ils s’impliquer ou contribuer au succès ?

En remplissant nos salles de concert, et en faisant marcher le bouche-à-oreille.

En tant qu’organisatrice, quelles leçons personnelles avez-vous tirées de cette expérience ?

Que le travail bénévole et que le fait d’offrir des concerts en entrée libre n’est malheureusement pas toujours bien considéré mais que fort heureusement de nombreuses personnes comprennent et apprécient ce que l’on fait depuis 11 ans.

Notre association étant pour la découverte de nouvelles adresses, quelle est votre adresse préférée pour un restaurant et quelle est votre dernière balade/ sortie familiale ?

L’Auberge du Chalet des Enfants et le Restaurant du Port de Pully sont parmi nos adresses préférées. Notre dernière sortie familiale était un concert « Découvertes » pour les enfants, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Merci Caroline pour votre temps!

Retrouvez toutes les actualités de ce Week-End Musical

Et Rendez vous le du jeudi 2 mai au dimanche 5 mai!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *