Bonjour, Christian

Vous êtes à l’affiche du Festival d’improvisation Rolande Léonard – 10 ans ! et vous proposez le spectacle : Les Contes Spontanés — science

Ce spectacle propose aux enfants de pointer leur loupe sur ces détails qui nous entourent au quotidien.

Par le biais du conte, de la musique, du théâtre et de l’improvisation, deux bonimenteurs curieux (mais jamais experts), vous et Malik Kaufmann, déployez toute votre énergie et votre créativité́ pour susciter l’intérêt du public.

Plus d’informations

C’est un honneur pour nous de vous poser quelques questions sur vous.

Présentez-vous en quelques lignes :

Je suis simplement un improvisateur, comédien et formateur curieux et passionné.

A ceci, nous pourrions ajouter mon gout du voyage, de la nourriture, mes quelques années comme animateur TV et chroniqueur radio, mes voix-off, ma femme et ma fille (d’accueil), mon goût pour les jeux vidéo et la plongée…

Un jour, je me suis entendu dire : « Je suis convaincu que le théâtre n’est pas quelque chose que l’on fait pour les autres, mais quelque chose que l’on partage avec les autres. Avec vous – des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures – il est possible d’inventer des histoires de toutes sortes ; l’imaginaire et la créativité abattent les barrières. »

Comment sait-on qu’on devient artiste ?

Voilà un vaste sujet sur lequel mes multiples personnalités se déchirent depuis bien longtemps. Dans ma tête, une voix me souffle que le mot artiste ne me correspond pas. Que celui d’artisan est plus approprié. Qu’un artiste est un être à part et que j’aime trop être comme tout le monde pour ne pas essayer de me différencier. Une autre me scande sans cesse que nous sommes toutes et tous des artistes. Que chaque dessin d’enfant émeu, surprend, fait réfléchir. Que finalement, c’est ça être un.e artiste.

Peut-être sait-on que l’on devient artiste le jour où l’on accepte de l’être.

Comment se sont passés les débuts de votre carrière?

J’ai rencontré le monde de la scène au travers de l’improvisation en 1993. Depuis, je joue une quarantaine de spectacles par année.

Expérimenté dans la pratique de l’improvisation théâtrale, j’ai voulu suivre un cursus plus classique entre 1996 à 1998 au Conservatoire de Genève. Mais cette voie n’était pas la mienne. C’est en comédien autodidacte que j’ai enchaîné par la suite les pièces de théâtre, de boulevard le plus souvent, et les spectacles d’humour.

En parallèle, j’intègre la ligue d’improvisation professionnelle en 2000 et collabore au festival Juste pour Rire de Montréal en 2000, 2002 et 2003. C’est cette même année que je fonde avec 3 ami.e.s la Compagnie lesArts.

En 2007, j’obtiens le diplôme FSEA1 pour la formation d’adultes. Mon activité professionnelle est alors partagée entre spectacles d’improvisation, projets théâtraux, télévision, ainsi que formations et animations en entreprises, en institutions ou pour des particuliers.

Après de nombreuses années d’improvisation en collectif, c’est surtout le contact avec le public qui me motive. Ainsi, en 2012-2013, je me lance deux nouveaux défis : l’écriture d’un one-man-show et la création d’un spectacle de contes spontanés.

Quand avez-vous eu cette idée de créer ce spectacle ; Les Contes Spontanés – Science ?

La création de ce spectacle est la suite naturelle de 2 projets qui le précèdent. Les Contes Spontanés, spectacle qui vient de fêter ses 10 bougies et qui par son originalité et son interactivité, émerveillent toujours autant les enfants de tous âges et L’Oreille de Kids, émission de télévision diffusée depuis 2012 sur la RTS et TV5 Monde et qui permet de découvrir la science de façon ludique et interactive au travers d’expériences et d’explications d’experts de l’Université de Genève.

www.sevenact.ch/les-contes-spontanes/

https://pages.rts.ch/jeunesse/l-oreille-des-kids/

Comment se retrouve-t-on à l’affiche du Festival d’impro de La Grange- Rolande Léonard ?

En étant connu des bonnes personnes (qui, d’ailleurs, sont de bonnes personnes).

Je travaille depuis longtemps à la reconnaissance et au rayonnement de l’improvisation théâtrale et je pense le faire en véhiculant des valeurs positives dans des projets sérieux qui ne se prennent pas au sérieux. Cette vision d’une improvisation professionnelle, plurielle et rassembleuse est (il me semble) très ancrée dans l’ADN de ce Festival. Dans tous les cas, je suis fier et reconnaissant de faire ce bout de chemin avec cette équipe de passionné.e.s.

Vos prochains projets professionnels ?

La compagnie théâtrale (lesArts) que nous avons montée avec mes ami.e.s fête ses 20ans cette année. C’est donc avec joie et bien accompagné que je partagerai plusieurs scènes pour l’occasion. Pour suivre les actualités, voici le lien du site internet

 

Quant à mes activités pédagogiques, elle se concentre autour de notre projet de formation

 

Pour suivre votre actualité, comment fait-on ?

On s’accroche car je communique aussi bien que l’éléphant vole…

Mon site donne la vision globale et mon compte Facebook quelques piqures de rappel.

https://christian-baumann.ch

https://www.facebook.com/ChrisBaums

Votre endroit préféré en Suisse ?

Le théâtre « le douze dix-huit » pour les merveilleuses heures de créations et de représentations partagées avec mes camarades.

Sinon, la gorge de Viamala 

 

Votre dernier livre ? /ou  dernier film ?

Dernier livre : « Maudit karma » (David Safier)

Dernier film : un film qui ne mérite vraiment pas que l’on parle de lui. Par contre, je conseille vivement « The Fall » (2006 Tarsem Singh)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *