Depuis le 16 mars, les écoles sont fermées, les commerces, loisirs , théâtres sont arrêtés. J’avoue j ai mis quelques temps d’adaptation, comme un coup de massue mais depuis une semaine, tout semble rouler en appliquant les quelques principes ci dessous:
La perfection, tu ne chercheras pas.
C’est vrai, on a vu des planning émergés du jour au lendemain. J’ai moi-même tenté d’en faire un , en alliant devoirs, télétravail, repas, cuisine, course, &co ..un peu la catastrophe après deux semaines: trop de perfection, trop la course, et au final on a une sorte de planning avec une tendance qui serait la suivante
- lever matin, déjeuner,
- devoirs un peu (il semblerait que j’ai une fille qui ne souhaite pas de suite s’habiller..bon..ben on s’adapte!)
- lavage & habilage
- bricolage, dessin
- MIDI
- bricolage, dessin/ jeux dehors, : on a la chance d’avoir un parc privé , et une voisine un accès au lac (par contre, non , je n’ai pas encore réussi à me baigner ..)
- temps télé avant de manger
- Repas
- jeux/ films (si tant est quón en trouve un qui plaise à tous)
Les écrans, tu ne banniras pas
Nous n’étions pas forcément accros mais si je mettais la télé le matin, le reste de la journée était un peu compliqué..du coup, elle regarde la « télé » quand il y a un cours de dessin, bricolage ou pour le piano. Donc, oui on utilise la tablette ou le natel, car il y a des choses, tutos, cours assez intéressants durant cette période, même si le contact humain est important, et que c ‘est un peu étrange de suivre à distance un cours, mais cela permet aussi à l’enfant d’essayer et de continuer ces cours.
Local nous achetions, local nous continuons d’acheter
Même si cela nous fait sortir deux/trois dans la semaine, un de nous sort et va acheter au petit commerce non loin.
Nous avons même trouvé une sortie de rituel : poissonnier, boucher, boulanger, et épicerie locale. D’ailleurs, c’est samedi 8: 30 donc je ne vais pas tarder à aller rapidement faire le tour comme cela il y aura moins de personne! On a même tenté ce matin la livraison de fromage à domicile, on vous dira!
Avec tes voisins, tu sympathiseras et des nouvelles de tes proches tu prendras
Toujours en gardant une distance de sécurité pour les voisins, mais du coup on est tous dans le même bateau, on se croise tous aux poubelles, dans le petit parc pour la promenade. On se dit bonjour, le temps s’est un peu arrêté.
Et pour les emails, et bien je prends le temps d’envoyer à ma tante 70 ans un petit email, à mon oncle aussi moins âgé, on a tenté whatzap, et de prendre le temps de prendre des nouvelles, c’est important.
Et avec monsieur, un petit planning tu feras
Oui, je l’accable souvent, mais ses origines éducatives dirons-nous font que monsieur croyait que la table se débarrassait en solo, que la vaisselle non faite serait faite automatiquement le lendemain et que les repas seront préparées tout le temps par la même personne..alors pas trop. On s’est un peu réparti. Lui travaillant la matinée et jusqu’à 15h00, je prépare le midi et fais la vaisselle pour la choupette et moi, mais dès le milieu de l’après-midi, je m’enferme pour travailler jusqu’au soir et lui gère les repas du soir.
Et question tâches ménagères, et bien c’est ensemble!
Un puzzle 1’000 pièces tu finiras
Qui l’aurait cru? Acheté juste quelques jours avant le semi-confinement et la fermeture des boutiques, nous l’avions pris et on se disait qu íl allait nous occuper! Si j avais su, nous aurions aussi pris le puzzle du Monde aussi!
Alors?
Ce semi-confinement, je ne pourrais vous dire si je l’aime ou pas, mais il fait prendre compte des petits dysfonctionnements (de mon côté pour la préparation des repas et vaisselle, c’est bête mais il attendait souvent que je donne le go pour préparer ou que je « valide » les plats) , des achats locaux que nous devrions faire un peu plus, plus consciemment. Et puis au final se contenter de ce que nous avons.
Et vous, quels sont vos sentiments?
Retrouvez d’autres idées et de jolies adresses avec votre carte My Family Pass!