Isabelle Delacuisine, coach santé, va nous donner quelques conseils pour savourer l’été comme il se doit!

Bonjour Isabelle, avant de nous donner des conseils, pourriez-vous vous présenter ?

J’ai 49 ans, je travaille depuis 26 ans dans le domaine de la santé et suis indépendante coach santé depuis le 1er août 2011. Ma société s’appelle Isabelle’s. 

Actuellement, afin de parfaire mes connaissances et utilisés des techniques novatrices, je fais un “Master Coach Santé” auprès de l’Institut de Coaching International basé à Genève.  Mais avant j’ai eu un fitness durant 5 ans avec une formation de monitrice en salle de fitness incluant aussi la nutrition. Puis, j’ai travaillé durant 13 ans chez le leader mondial de l’électrostimulation, Compex Médical SA.

Merci et maintenant place aux questions!

 

  • Quels conseils alimentaires pourriez-vous nous donner en ce début d’été?

Il faut garder son rythme alimentaire : déjeuner, diner et souper avec des quantités un peu moindre et faire que ces repas soient plus frais: salades composées, légumes, viande et poisson grillé. Mangez plus de fruits frais entre ces repas : abricots, nectarines, pêches, melon, pastèque, cerises.

 

  • Pour la nourriture, que devrions-nous privilégier?

Favorisez les fruits et les légumes ainsi que le poisson et les viandes blanches (poulet, dinde).

 

  • Que manger/ que boire en cas de grosse chaleur?

Commencez votre petit-déjeuner par des fruits frais que vous croquez ou pressez. Puis, mangez ce dont vous avez l’habitude mais en moins grandes quantités. Pour le repas de midi, favorisez les salades composées et le soir, consommez des légumes, viande ou poisson grillés. Entre les repas, croquez des fruits frais. Côté boisson, buvez de l’eau non gazeuse de préférence. Toutes les autres boissons vont vous donner soif et ne vont pas hydrater votre corps.

 

 

  • Si on se sent fatiguée, que faut-il faire? Conseillez vous un aliment particulier?

La fatigue peut venir d’un manque de sommeil mais aussi d’un mauvais sommeil et dans ce cas, une sieste est conseillée.

Si le sommeil n’est pas en cause, une cure de Spiruline (algue d’eau douce) à raison de 5 comprimés par jour pour un adulte et 6 comprimés pour un enfant durant 30 jours permet de combler les manques que nous aurions en fer, vitamines B, en protéines.

 

 

  • Un exercice utile à nous donner pour une maman qui n’aurait pas le temps d’aller en salle de sport?

Pour éliminer : monter et descendre les escaliers, chaque jour, à la place de prendre l’ascenseur. Marcher plutôt que de prendre le bus, le métro ou la voiture.

Pour retrouver un ventre plat et une bonne tenue, faire la planche : couchée à plat ventre, les avant-bras et les mains à plat au sol, les coudes à la hauteur des épaules, les pointes de pieds posées sur le sol, soulever tout son corps en gardant les fesses à la hauteur du dos et tenir le plus longtemps possible 3x de suite.

  • Et enfin un dernier conseil: 2 recettes de l’Eté! 

 

 

Repas de midi pour 1 personne : 1 tranche de blanc de poulet, salade verte, 50 – 70 gr. de riz cru.
Faire cuire le riz dans de l’eau salée ou avec du bouillon (temps de cuisson selon indication).
Mélangez dans un bol, 1 cuillère à soupe de sauce soja + 1 cuillère à soupe de vin blanc + 1 cuillère à soupe d’eau et y saupoudrer du curry de Madras.
Badigeonnez le blanc de poulet et le faire griller à la poêle.
Quand la tranche est grillée, versez le reste de sauce et retirer la poêle du feu.
Mangez le poulet avec le riz et la salade.
Repas du soir pour 1 personne : couper 120 à 150 gr. de mozzarella en petits cubes, couper un avocat en petits cubes, couper une tomate en petits cubes, couper un poivrons jaune en petits cubes et/ou tout autre légumes ou fruits que vous aimez.
Si vous êtes fan de graines, ne vous gênez pas.
Ajouter votre sauce à salade. C’est prêt, bon appétit !

Merci!

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