La grande nouvelle est désormais connue : si tout se passe bien, dans quelques mois vous devriez être maman.

Lors du dernier Salon Baby&kid Planet de Lausanne, vous avez été beaucoup à me questionner sur les assurances maladies.

Vous êtes enceinte, alors je vais juste vous donner quelques petites astuces que peut-être vous ne connaissez pas. Je suis au Groupe Mutuel, je ne ferai pas de publicité, mais voici ce que vous devriez savoir:

1. Prime allaitement

Si vous allaitez au moins 30 jours votre enfant, sur un formulaire signé par votre médecin, votre assurance peut vous offrir une prime de 100CHF pour avoir pris le temps (et le plaisir) d’allaiter votre bout de chou.

 

2. Location tire-lait prise en charge par l’assurance

Les tire-lait publics vendus dans les magasins sont bien, mais testez les tire-lait de la marque Medela, ils sont juste rapides, simples et surtout disponibles à la location dans les pharmacies. De plus, vos frais de location peuvent aussi être remboursés par votre assurance maladie.

 

3. Cours de préparation à l’accouchement

L’assurance-maladie participe aux frais des cours de préparation à l’accouchement seulement si ceux-ci sont dispensés par une sage-femme ou une organisation de sages-femmes.

De même que trois séances de conseils pour l’allaitement prodigués par une sage-femme ou une infirmière peuvent vous être remboursés sur justificatif

 

4. Assurances-Complémentaires

C’est un plus avec l’assurance de base, mais vous ne pouvez pas le regretter! J’en ai une depuis maintenant 12 ans, et les assurances complémentaires remboursent une partie des frais dit de medécines douces: par exemple, la naturopathie, la réflexologie, l’osthéopathie. Avec l’arrivée , ces moments de détente, prise de consciense et temps pour soi vous seront indispensables!

 

 

En général, votre assurance – si vous avez la même que moi – ne va pas vous indiquer cela sur un plateau. C’est à vous de demander ce que vous avez droit, et je vous y encourage! Je ne dis pas que l’on paie chèr – un peu tout de même-..mais en cas de besoin, les assurances maladie sont présentes et essentielles. Mais disons que si vous ne demandez pas, vous n’aurez rien.!

 

Dans tous les cas, profitez du temps encore pour vous, l’arrivée du bébé va tout chambouler!

 

 

One Reply to “Enceinte? Je vous donne quelques petits conseils avec votre assurance maladie”

  1. Certaines caisses maladies participent aux frais pour les cours de Massage bébé
    PROVITA Gesundheitsversicherung AG, assurance santé SA (Tochtergesellschaft der SWICA, 50% bis max. 300.-), SWICA (50% bis max. 300.-), CSS Kranken-Versicherung AG (50% bis max. 500.-), Atupri (60%, bis max. 750.- bzw. bis 1000.-, jenach Zusatzversicherung) und sanavals (90% bis max. 150.- pro Jahr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.