blog my family pass

Lancer son blog : entre mythe et réalité

J’ai été abordée pour parler du thème : « Lancer son blog ». Le thème est vaste car quelle définition pourrait-on donner de l’expression « Lancer son blog » ?

Je vous propose plutôt : “Lancer son blog ou les conseils d’une novice qui réussit.”

Pour tout vous dire à propos de mes connaissances sur le blogging,  rien ne me prédisposait à écrire un blog (et encore moins à le mettre à jour) (la mise à jour est le principe même du blog !), si tant est que ce blog porte uniquement sur la finance et des analyses financières.

Quoi qu’íl en soit, nous apprenons à tout âge et aujourd’hui je suis appellée pour écrire des articles pour l’international.

Je vous dévoile ici quelques conseils simples à appliquer afin de réussir ce tour de force vous aussi.

Le premier conseil que je vous donnerai est que si -comme moi- le blogging n’est pas votre métier, commencez par suivre une bonne formation.

1. Choisissez une bonne formation

La première chose pour bien se lancer et d ‘être formé-e par les meilleurs ou du moins par ceux et celles qui vous correspondent le plus. Il existe de nombreuses formations.

Le plus important est de bien se connaître soi-même avant d’entamer une formation, a fortiori une  formation payante.

Le présentiel me pèse car je n’ai pas le temps. Une formation uniquement en video ne me convient pas non plus car je sais que je ne la suivrais pas réellement. Du coup par chance j ai trouvé une superbe formation celle de Katell Bosser, lien ici . Il s’agit d’une formation avec un cours hebdomadaire mais en ligne mais comme si vous suiviez un cours en réel , et surtout ce cours vous permet de poser toutes les questions que vous avez et d’avancer pas à pas. Ainsi j’ai pu créér techniquement mon propre blog, rattaché à mon site internet. Après quelques semaines, j ai pu le maitriser et aujourd’hui je suis seule à l’administrer sans aide extérieure lorsque je souhaite écrire un article ou même changer les photos de la page principale.

Etre formé-e par des professionnels est crucial dans le processus de création de votre blog !

2. Faites appel à un bon support technique

Il est finalement assez simple de se former pour être capable de rédiger, publier et modifier des articles ou d’y insérer des vidéos. En revanche, si vous rencontrez un problème technique bien réel comme cela m’arrive environ 1 fois par an, je vous conseille de choisir un bon support technique. Le mien coûte 250- par an, c’est un budget mais l’équipe est toujours là. Cette équipe est par chance en Suisse, dans le pays dans lequel je vis et par chance ils n’ont pas encore délocalisé. Je leur dis merci et je peux les mentioner Tizoo.

Par exemple, mon blog et le site internet lié avaient été “hackés”, chose étrange car je n’ai pas de profils risqués ou de données financières. Et la société Tizoo a rétabli le sit et le blog convenablement. Sans elle, j’aurai du payer des bitcoins à ces pirates informatiques. J’utilise cet article pour leur dire un grand “Merci”!

3. Faites preuve de créativité

Vous allez être copiés, vos écrits remaniés. Il est vrai que je ne suis pas dans le sens Follow les blogs ou les RSS qui sont le plus lus. Peut être le devrais-je si je souhaitais que mon blog soit rentable. Mais faites-le vivre votre blog selon votre manière, vos valeurs. sinon les lecteurs vont s’apercevoir qu’il s’agit d’un faux article. Donc “Soyez-vous même, les autres sont déja pris” disait Oscar Wilde. Alors c’est vrai. Car si vous ne l’êtes pas, vous serez démasqué-e tôt ou tard.d

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris en 2020 (avec images ...

Et ce manque cruel d’unique se verra et se fera sentir quand tout bascule. Par exemple, le covid et le confinement l’ont montré: s’adapter à la situation de mille et une manières sera votre meilleur atout . Ce fut un exercice enrichissant de créativité et d’entraide. 

4. Interviewez et partagez des articles

En résumé, essayez de créér votre réseau car en cas de coup dur, de doute, il faudra trouver des points de repère, un bout de la solution, de l’entraide. Et l’entraide passe par le partage avec d’autres bloggueurs en commencant simplement par des interviews entre vous. Et oui cela s’appelle l’échange et vous verrez que donner c ‘est aussi recevoir un peu plus tard.

Blogs, Blog, Médias Sociaux

5. Utilisez les réseaux sociaux

Pourquoi être sur les réseaux sociaux? car écrire un article sur votre blog sans le publier, le partager sur vos r’seaux sociaux que cela soit Facebook/ Instragram/ ou la plateforme professionelle Linkedin, alors autant envoyer une goutte d’eau dans l’océan. Il faut que votre article soit lu, partagé, il faut qu’il vive! Alors oui il a commencé sa vie dans votre tête, il a germé telle une graine et s’est complètement ouvert tel une fleur. Continuez à le faire vivre aux travers des réseaux. Il n’a jamais été aussi facile de communiquer sur soi ou sur son blog, grâce aux réseaux sociaux.

6. Utilisez votre blog comme plateforme publicitaire

En étant maitre de votre propre contenu, que vous pouvez changer à votre guise, vu que vous êtes propriétaire et détenteur des droits sur votre blog, c’est un fabuleux outil publicitair epour vous faire connaitre.

En effet, nul besoin d’intermédiaire ou alors d’espace publicitaire à acheter pour communiquer avec votre public. Votre blog sera votre propre vitrine.

7. Mais surtout écrivez avec plaisir

Pourquoi ce titre? car la persévérance est le maitre mot de la réussite.

Vous pensiez devenir riche? je ne crains que cela soit une désillusion? Mince vous y avez cru de pouvoir devenir riche avec votre blog? Oui vous avez vu et revu des formations vous le décriant, vous donnant les astucesm et bien mettez moi en commentaire les astcues, je serai curieuse?

Oui il est clair que vous pourriez être payé-e pour écrire un article, sponsorisé-e, une marque va vous appeler? mais je ne crois pas que cela soit votre quotidien. Je l’espère – encore une fois de tout coeur- mais les premiers temps, écrivez avec plaisir! Et si vous êtes payé-e pour un article, super ! Soyez fier-e! et poursuivez!

Ecrivez avec plaisir, c’est tout le bien que je vous souhaite.

Mer, Nature, L'Homme, Personne, Plage

Ah le dernier point, qui m’a demandé cet article pour vous donner quelques conseils? je dirai une personne connaissant le milieu ? Le lien est par ici , et vous trouverez des articles très intéressants.

1 Comment

  • Katell Bosser 15 juin 2020 at 15:07

    Merci pour ce beau retour d’expérience ! Et bravo pour ce magnifique résultat.

    Reply

Leave a Comment