Aujourd’hui, j’aimerai vous dévoiler l’histoire d’un parc que je fréquente depuis plus de 10 ans. Au delà de ce superbe endroit qu’est le parc de Denantou, je souhaitais partager un peu les histoires de cet endroit.
Ce parc est vaste pour un parc citadin et on peut faire de multiples choses: détente, lecture, yoga, découverte de statues. Vous pouvez aussi faire une chasse aux trésors avec vos enfants et 2 places de jeux clôturent ce parc. Profitez encore des quais fermés aux voitures les week-end jusqu’au 30 septembre 2020.
Un brin d’histoire de ce parc
Initialement cet endroit s’appelait : La campagne du Denantou et appartenait à Christian Dapples. Elle est rachetée en 1818 par William Haldimand, banquier, hommes d’affaires et mécène anglo-suisse, qui transforme ce qui était un parc classique en un parc paysager.
Puis ce parc est ensuite la propriété du Monsieur Sandoz (de l’entreprise pharmaceutique du même nom) en 1896. Dans cette propriété, il organise de somptueuses réceptions comme l’assemblée de la Société des officiers où 800 couverts furent alignés sous les arbres en juillet 1901, ou encore la fête du centenaire de Belles-Lettres où il reçut le ruban d’honneur en juin 1906.
Puis le sculpteur Édouard-Marcel Sandoz (fils d’Édouard sandoz ) décide de conserver la partie nord de la campagne et la maison de maître, et vend à la commune le reste du terrain qui deviendra le magnifique parc du Denantou. . Le parc est racheté par la ville de Lausanne en 1928 et est mis à disposition du public dès 1929.
Ce qu’on y trouve
On trouve notamment des cèdres du Liban, des chênes, un cyprès chauve, des rhododendrons et des camélias. Un bassin héberge des grenouilles et des crapauds avec une jolie photo.
Egalement de jolies statues; 5 pour être précises,
On trouve aussi 2 jolies places de jeux
En 2007 est construit au nord du parc un pavillon thaïlandais. Haut de 16 m, il est en bois et est recouvert de 100 000 feuilles d’or, le pavillon est inauguré le 17 mars 2009 sous la présidence de la fille du roi, la princesse Maha Chakri Sirindhorn.
Voici la belle histoire de cette campagne du Denantou, appelée plus communément le parc du Denantou.
Belle visite!