le coronavirus Expliqué à vos enfants my family pass

Le Coronavirus expliqué aux enfants

Si comme moi, vous avez un enfant de 8 ans, il va vous poser des questions sur ce virus dont le mot est dans toutes les bouches! : Le Coronavirus.

Effectivement, première question que nous avions eu droit

  • “qu’est ce que c’est le Coronavirus?
  • suivi de “Tu sais, Thomas dans la classe, il l’avait lui!”. Voilà, voilà on est dans le contexte. Et non Thomas ne l’a pas, mais ils en font un jeu.

Donc parlez, parlez à votre enfant car lui aussi est en plein dedans! Ce mot est dans toutes les bouches et si vous avez ou autour de vous votre conjoint-e a un caractère plus anxiogène, alors vous allez transmettre cela aussi à vos enfants.

Écoutez votre enfant

Dans un premier temps, soyez davantage dans l’écoute que dans l’explication de quoi/comment/ qu’est ce que c’est ? Demandez ce qu ‘il pense, ce qu’il voit. ce à quoi il réfléchit, et si il pose des questions, oui répondez-y.

Expliquez ou regardez ensemble des explications

J’ai trouvé sur le site 1 jour 1 actu une vidéo explicative aux enfants pour les enfants 4-12 ans

Sélectionnez ce que vous regardez à la télé.

Ne lisez pas le journal ou ne regardez pas le téléjournal avec lui, sauf si vous êtes sûr-e que cela ne sera pas encore plus inquiétant après!

Un petit article aussi du Temps qui peut vous aider : “Covid-19: «Mieux vaut écouter les enfants que les rassurer à tout prix»”

Bon courage et tout se passera bien!

1 Comment

  • Alfons Lottary 30 mars 2020 at 13:41

    Bonjour,

    Bravo pour cet article qui envisage beaucoup d’aspects clés. Etant moi-même médecin, j’ai été questionné par ma fille de 5 ans sur ce qui se passait. J’ai eu l’idée d’un petit conte qui semble lui avoir beaucoup plu.
    Du coup je l’ai mis par écrit avec des explications scientifiques compréhensibles par les plus jeunes qui font le lien entre l’histoire et la situation actuelle (“Plus de Puces !” sur Amazon).

    Bonne continuation

    Alfons

    Reply

Leave a Comment