Bonjour Rebecca et merci de nous accorder du temps à notre interview.
Comment avoir eu l’idée de créer ce festival : Klassi’Kids Festival qui aura lieu les 24, 25 et 26 novembre ?
Bonjour Magalie, et tout d’abord, merci pour votre aimable soutien. Nous ne nous connaissons même pas, et vous avez gracieusement accepté de nous épauler dans cette démarche, devenant ainsi notre partenaire média. J’apprécie énormément votre soutien, et cela compte beaucoup pour notre festival, qui en est à sa toute première édition.
Pour répondre à votre question, je pourrais dire que le peu d’offres culturelles pour les enfants en bas âge m’a poussé à m’engager dans cette direction, mais au fond de moi-même, je crois profondément que nous avons tous une flamme créatrice à l’intérieur de nous, et qu’il y a un moment dans la vie où elle se manifeste et parvient à couvrir toutes les autres voix internes. J’ai pratiquement décidé de donner plus de voix à ce murmure et de me laisser emporter par le rêve que je suis toujours en « train de rêver ».
Comment fait on pour préparer un festival gratuit de musique classique pour enfants ?
C’est peut-être une ambition un peu trop grande de le faire gratuitement, mais mon désir est de faciliter l’accès à la musique classique et de donner la possibilité à tout le monde d’assister à nos spectacles. La musique classique ne s’adresse pas seulement aux intellectuels ou aux personnes âgées ; elle représente l’émotion, la vibration, la guérison physique et émotionnelle, le développement du cerveau. C’est pour tout le monde !
Sur le plan pratique, j’ai envoyé de nombreux dossiers à des sponsors et à des institutions de l’État en demandant une aide financière. Pour faire court, je n’ai rien obtenu, à part des bons d’achat à la Coop. Ensuite, j’ai investi de l’argent personnel, demandé à mes amis de ne plus me faire de cadeaux d’anniversaire, mais plutôt de verser de l’argent dans le compte de l’association. J’ai également changé de stratégie en me tournant vers des entreprises locales prêtes à nous offrir des produits à vendre lors du festival. J’ai rêvé de rencontrer des personnes qui pourront partager mon enthousiasme pour ce projet et je peux affirmer avec conviction que la vie est magique, et que ce projet réunit des personnes qui partagent le même objectif : celui d’offrir un monde meilleur aux enfants. Nous avons un papa merveilleux qui nous a créé gratuitement le site internet, une maman designer qui s’occupe de toute notre identité visuelle pro bono, et qui croit vraiment dans le succès de ce festival. Il y a aussi une entrepreneuse généreuse qui nous offre des pâtisseries à vendre à notre profit, une belle équipe de bénévoles, et nos artistes. Certains ont accepté d’être payés sur chapeau à la sortie, car ils ont été enthousiasmés par le projet et estiment qu’il mérite de voir le jour.
Mais cette approche représente une solution de compromis. Par la suite, je suis convaincue que des sponsors se joindront à nous, et que toutes les personnes impliquées seront récompensées en fonction de la qualité exceptionnelle de leur travail.
Êtes vous vous même musicienne ? vous retrouve-t- on sur la scène ?
Je suis soprano et professeure de chant, mais pour le festival je vais rester seulement dans les coulisses.
Que peuvent voir les parents et les enfants durant ces 3 jours?
Des spectacles variés, incluant de la musique au ballet, ainsi que des ateliers auxquels ils pourront participer activement. Nous proposons des concerts pour bébés, des ateliers dédiés aux tout-petits, ainsi que des activités pour les plus grands, le tout accompagné d’une cafétéria servant d’espace de jeux, de détente et de socialisation.
Comment peuvent ils s’organiser pour voir au mieux ce festival, les places doivent être elles réservées?
La capacité de la salle n’est pas immense, il est donc recommandé de réserver à l’avance. Vous avez la possibilité de le faire sur notre site internet www.klassikids.ch, par e-mail, ou en nous envoyant un message via les réseaux sociaux. Bien que nous privilégions les réservations, nous ferons tout notre possible pour accueillir les personnes qui vont se présenter de manière spontanée.
Où se trouvent les informations du festival ?
Les informations se trouvent sur notre site internet www.klassikids.ch, avec tous les détails sur les concerts et les ateliers, ainsi que notre adresse e-mail et le numéro de téléphone pour d’éventuelles questions. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour un contenu plus décontracté et convivial.
Avez vous un coup de cœur?
Ohhh, je ressens beaucoup d’enthousiasme quand je pense à chaque spectacle, car ils sont tous si différents. De plus, je suis Balance, donc je serai toujours en train de réfléchir à votre question même après le festival.
Merci Rebecca pour votre temps, et nous sommes super fièrs d’être parmi vos partanaires!
Voicil les informations sur le festival sur Facebook ou Instagram