Vous vous sentez débordé(e), dépassé(e), toujours en train de courir après le temps ? 

Et vous rêvez de trouver du temps pour lire, de prendre un bain avec des bougies ou simplement de boire un verre avec un(e) ami(e) ?
Et si nous profitions du Printemps pour faire de la place chez soi et en soi, fluidifier son intérieur et retrouver un quotidien plus joyeux ?

Marion d’Eazen, dont la profession est Home Organiser ce qui signifie: coach en organisation et rangement de maison, vous donne quelques conseils pour repartir du bon pied!

Je profite de la remercier vivement pour son temps consacré aux lecteurs du site My Family Pass ! Merci!

 

 

• Eliminer rapidement ce qui peut l’être : c’est à dire ce qui est cassé, en double, dépareillé…

Puis tout ce dont on ne sert jamais : il est temps de s’attaquer aux jouets des enfants, aux vêtements trop petits, au papier et magazines qu’on ne consulte pas ou plus…

 

 

Posséder moins signifie moins de perte de temps à déplacer, réparer, chercher, nettoyer, entretenir, ranger…ça parait anodin au début mais dites-vous qu’en moyenne nous avons 10’000 objets dans nos foyers occidentaux donc même si on en élimine quelques uns c’est toujours ça de gagner !

Pour un tri plus profond voici également une règle d’or à avoir en tête : pas plus de 5 secondes pour décider si on garde un objet ou pas !

 

• Eviter l’éparpillement en rangeant régulièrement :

Ranger tout ce qui peut être fait rapidement comme le manteau et les chaussures, en arrivant à la maison, nettoyer la cuisine après avoir mangé, les papiers en mettant un système de classement temporaire ( à traiter / à classer / en suspens). N’attendez pas non plus que vos paniers de linge débordent pour ne plus savoir par où commencer ( instaurez des jours réguliers de machines ), videz le lave vaisselle quand il est fini…
C’est la règle de la complétude : on termine une tâche qui est commencée. Plus on procrastine, plus ça s’entasse moins on a envie de le faire.
Vous pouvez créer de nouveaux gestes au quotidien, commencez par de petites choses mais visibles.

Et pour les enfants si on en faisait un jeu ? Et pourquoi pas avec de la musique ? Ranger est synonyme de pénibilité pourquoi ne pas le voir autrement ?

 

 

 

• Adopter des routines :

Faites vos tâches régulières dans le même ordre. Créer des habitudes et des routines en listant vos actions du matin et du soir .

Quelles sont celles du matin qui peuvent m’avancer ou m’aider pour le soir ? et vice versa ?
Et si vous n’avez pas de routines ? Commencez par créer de petits gestes qui vont vous aider tous les jours. Une habitude devient un ancrage à force de répétition.

 

• Créer un planning et des « to list » :

Si vous êtes en famille faites un planning familial avec toutes les activités et les responsabilités de chacun.

N’oubliez pas d’y intégrer les courses, le ménage, l’administratif et vos routines.

 

Mieux ce sera défini dans l’emploi du temps moins ce sera chronophage. Les courses ou les lessives ne doivent pas se faire tous les jours ; si c’est le cas revoyez votre emploi du temps et retravaillez-le jusqu’à ce qu’il vous convienne.

Si vous n’êtes pas seule dans le foyer, rappelez vous vous êtes peut être chef d’orchestre mais ça ne veut pas dire responsable de tout ! Ne faites pas à la place des autres sinon vous rentrerez dans un engrenage.

 

• Stopper l’encombrement à la source

Rester maitre de ce qui rentre chez vous !

 

• Mise en place la règle du « In and Out » : si quelque chose rentre quelque chose doit sortir.

 

• Stopper les publicités dans votre boite aux lettres

 

• Ayez le courage de dire « Non » à votre entourage :

« Non merci » pour cette robe que je n’aime pas que ma copine veut me donner, « Non merci » pour la boite à pain que ma belle
soeur …, ça peut être difficile au début mais vous verrez vous vous sentirez mieux. Le « non » est d’ailleurs valable dans d’autres domaines pour éviter de voir son planning s’envoler dans tous les sens.

• Avant d’acheter : s’assurer que l’on ne l’a pas déjà ou se demander si on en a vraiment besoin ?

 

Marion, vous l’aurez compris est tres généreuse, parce que l’on a déjà dépassé les 5 conseils et astuces pour vous simplifier la vie! Marion donne son temps, son expérience, son professionnalisme pour vous aider ! Coach en ligne ou a domicile!

 

 

Merci Marion!

Pour la contacter : info@eazen.ch

Site web

Page Facebook

Page Instagram

 

 

 

AVANTAGE CARTE MY FAMILY PASS:

Remise de 10% sur tous les tarifs sur présentation du My Family Pass

 

 

Pour tout connaitre sur les avantages de la carte My Family Pass! 

Découvrez la carte et ses avantages, remises et cadeaux pour vous et toute la famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *