La vie d’un sapin de Noël ne prend pas fin inéluctablement courant janvier:  Votre sapin de noël peut être écologique! Et oui ! Une entreprise romande livre des sapins en pot et les récupère après les fêtes pour les replanter.

Depuis deux ans, je suis la vie de l’entreprise Ecosapin. Cette année, j’ai pris mon courage à deux mains et un jour de congé, mardi dernier, je suis allée leur rendre visite et vraiment voir si leur rêve de sapins écologiques était possible, mais surtout réel!

Rencontre avec Francois Hofer,  associé avec Julien Bugnon. Ils consacrent à 20% tout au long de l’année à cette activité, et à plus de 250% oendant les mois de novembre et décembre!

La société Ecosapin tente d’allier L’Ecologie, la durabilité et aussi, soyons franc, la simplicité!

 

Ecologie?

Il faut savoir que plus de 1 million de sapins finissent en cendres chaque année en Suisse. Snif…alors oui les deux fondateurs tentent de les sauver de l’incinérateur afin de leur donner une seconde vie! Mais qu’entend -on par seconde vie?  Ecosapin propose des sapins en pot. Ces sapins sont vivants et peuvent être replantés. En fait, c’est comme si vous louiez votre sapin !

Et en théorie, si votre chauffage n’est pas trop chaud, si vous arrosez votre sapin régulièrement, sa deuxième vie est assurée!

 

 

Durabilité? 

Parmi les sapins récupérés, 20% sont trop désséchés ou en mauvais état pour être replantés et sont donc transformés en biogaz. Les autres retrouvent la terre et pourront, après plusieurs années pour se régénérer, être éventuellement à nouveau décorés pour le plaisir de vos enfants!

J’ai pu voir en vrai ce que j’appelerai La Maison de retraites des sapins! Elle existe,…et la voilà

 

 

Et voilà, un petit sapin devenu grand!

 

Simplicité? 

Le principe est simple: les gens vont sur le site internet, choisissent le sapin de leur choix en indiquant aussi une taille et le jour souhaité de livraison. Ecosapin s’occupe du reste! Ensuite, vous pouvez conserver et planter votre sapin dans un jardin, ou faire appel à nos services pour qu’ils viennent le rechercher!

 De vous à moi, je suis séduite par cette entreprise qui arrive à allier un respecte de l’environnement, et un service de livraison et de récupération de l’arbre.

 

Dans l’idéal? qu’une culture de sapin en pot existe en Suisse, cela permettrait de commander les sapins directement localement et non plus de passer par la France ou la Belgique.

 

Informations pratiques

Ecosapin, Chemin du Vieux Réservoir 7, 1116 Cottens, VD

+41 21 539 11 16

Site internet 

 

Avantage My Family Pass

Une boule de Noël Théodora offerte lors de l’achat de votre sapin sur présentation de votre Family Pass

One Reply to “Mon beau sapin, Roi des Forêts!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.