Ma princesse a souffert d’un RGO, vous ne connaissez pas?  Chanceuse !! mais je vais vous raconter…et pour les autres mamans, les mamans d’un bébé RGO,  vous me comprendrez j’en suis certaine !

Avoir un bébé RGO , c’est dur ! C’est un petit défaut de fabrication certainement.

A la maternité, tout allait, mais 30 jours sont passés et choupette, un bébé calme s’est transformé en un bébé agité aux pleurs incessants, sans prévenir Et le RGO est arrivé: Des pleurs et des pleurs, pour un oui pour un non, pour un rien.

Il y a 5 ans à cause du RGO, je suis tombée très bas. Ma mini passait son temps à hurler, jour et nuit. La seule position qui la soulageait c’était d’être debout, mais pour un bébé, ce n’est pas possible tout de suite.  Quand on découvre son nouveau rôle de maman, quand on souhaite le meilleur pour son enfant et que l’on découvre qu’une maman peut aussi être impuissante face à la souffrance de son enfant. et tellement trop souvent injustement jugée, cela vous change!

 

Mais avant de commencer, petite définition…c’est quoi un bébé RGO ? 

RGO veut dire Reflux Gastro Oesophagien: tout le monde a du reflux; les liquides remontent de l’estomac et se retrouvent dans l’oesophage. Habituellement, bébé ne se sent pas incommodé. Un petit rot à essuyer et c’est réglé! Toutefois, le lait va si souvent remonter dans l’œsophage qu’à long terme cela deviendra acide et irritant pour l’oesophage,  avec des brûlements par exemple. Du coup bébé va beaucoup pleurer. Le RGO passe avec le temps ..il a fallu attendre ses 2 ans pour notre cas, mais le plus long a été le diagnostic! Ce qui nous a sauvé = la marche ! (seulement vers ses 2 ans)

 

 

Un bébé RGO? Qu’est-ce que ça change ?

Beaucoup de choses en fait:

  • le mot « dormir » deviendra un lointain concept

Avec un bébé RGO, dormir plus de 2 heures d’affilée, c’est de la chance! Mais pas d’inquiètude! le corps finit par s’habituer, c’est juste que plus jamais je n’ai eu le même sommeil, de celui où je n’entendais rien, celui où je me levais et me disais: « wahou !! j’ai trop bien dormi! » Les Bébés RGO détestent leurs lits, trop plats, et donc la meilleure facon qu’ elle dormait était d’etre porteé, mais entre le moment ou l’on a compris et quand on l’a fait quelques mois se passent, car d’abord on pense que c’est 1. le lait, puis 2. les caprices, 3. qu’un bébé ca pleure de temps en temps...on a trouvé – les médecins-la famille- les ami(e)s ont trouvé mille raisons avant de découvrir la Véritable raison!

 

  • des tonnes de pédiatres j’ai vu

Des pédiatres, des médecins, des spécialistes…puis des homéopathes, des ostéopathes, des magnétiseurs, des kinésiologues…tout, on a TOUT essayé mais nous n’étions pas entendus…jusqu’ à ce qu’elle vomisse aupres de son pédiatre vers 4 mois qui nous a recommandé un spécialiste!

 

  •  des pleurs j’ai entendu

Un bébé ça pleure ! Oui comme tous les bébés, mais en théorie, ils ne doivent pas pleurer H24 sans raison ! Toute la journée, en fait, il a mal: il tousse tout le temps, il se racle la gorge, il sent que ça le gratte, le brûle. Parce qu’il souffre horriblement quand il est allongé. Que si par chance, il arrive à s’endormir, il sera réveillé quelques minutes après par un rot coincé. Et en fait non, il souffre tout le temps.

 

  • des questions je me suis posée

parce que

finalement ce qui change le plus quand arrive un bébé RGO, surtout si c’est votre premier bébé, on se sent incompétente et démunie ! on ne sait pas quoi faire, et on se culpabilise de ne pas savoir quoi faire jusqu’au moment du diagnostic!

parce que 

tout ça au début,

  • votre mari vous dira que c’est dans votre tête, que vous souhaitez faire de votre mieux, que c’est normal un bébé qui pleure..jusqu’au week-end,,ou il réalisera ah ben oui choupette pleure bien beaucoup, voire tout le temps! et le mien a compris le jour ou je lui ai laissé choupette deux jours d’affilé -uniquement la journée- j ‘ai été sympa et elle a pleuré toute la journée!
  • les médecins vous diront que  c’est à cause de  vous, oui  » Madame, vous êtes trop stressée », « votre bébé est en pleine forme, », « un bébé idéal qui ne pleure jamais, cela n’existe pas ! »
  • et le éternel »vous n’avez pas un peu de famille pour vous aider, vous etes juste fatiguée Madame, votre fille va bien! « ..mais puisque je vous dis qu’elle pleure toute la journée!

 

Et puis deux solutions arriveront:

1 .LE PORTAGE : L’écharpe sera votre meilleure amie

C’est par la verticalisation que le portage fait toute sa magie! Tant que bébé sera collé sur vous en portage, il aura l’estomac en position verticale ce qui préviendra les remontées. Une sieste en portage sera beaucoup plus récupératrice! Ca j’aurai du le faire de suite!

Car le portage peut vraiment vous sauver la vie. Vous empêcher de sombrer, vous rassurer en tant que maman car vous parvenez tant bien que mal à soulager votre enfant. Pour quelques heures,…

 

 2. Le Diagnostic tombera: 
Ah oui votre enfant a bien un RGO..oui nous allons lui donner quelques médicaments pour le soulager. Et là à cet instant, je me suis sentie revivre, entendue, oui j’avais raison! apres ce sont tout de même des mois d’incompréhension pour tenter de soulager un bébé RGO..mais là c est une autre histoire….
Source photo image principale: Julie Lecomte MERCI

Pour tout connaitre sur les avantages de la carte My Family Pass! 

Découvrez la carte et ses avantages, remises et cadeaux pour vous et toute la famille!

9 Replies to “Avoir un bébé RGO, Méga Facile!!!???”

  1. Merci merci Merci pour cet article! J’ai vécu aussi l’enfer du RGO pendant 2 ans. Malgré le diagnostics certains de nos proches continuaient de dire que c’était de ma faute, jetais une mauvaise maman trop stressée (tri des amis, tout ça tout ça). Diagnostic posé qu’à 6 mois environ. Tellement dur ces 2 années, malgré le portage et les médicaments!

    1. Bonjour !
      comme je vous comprends ! et à la fois, hein cela fait un gros tri dans les amis et une certaine méfiance envers les parents qui ont tout vécu et donnent des conseils!
      Et au contraire quand des parents parlent de leur vécu, de nouvelles connaissances!
      Une belle lecon de vie…si on peut dire en conclusion cela..mais aussi un sacré défi! J’espere que tout va pour le mieux pour vous !!

  2. Bonjour.
    Mon bb est né prématuré avec 5 semaines. Il paraît qu ils sont plus sujets au RGO (les premas). Et en effet, il regurgite et cela le reveille dans son sommeil. Je suis passée au lait épaissi et son sommeil va mieux MAIS comment lui apprendre à s endormir seul dans son berceau SI pour qu il ne regurgite pas, il me faut le porter ventre contre ventre après chaque biberon pendant minimum 30 minutes? Comment avez-vous fait pour autonomiser votre enfant sur ce point. Merci par avance.
    Victoria

    1. Bonjour, je vous remercie de votre commentaire. Premièrement ma fille ayant 8 ans actuellement, je ne peux qu avoir du recul nécessaire et vous conseiller de porter votre enfant tant qu il est nécessaire si vous sentez que c est nécessaire. Des professionels nous disaient de la poser, et bam elle revomissait tout..alors j avoue nous l avons gardé pres de nous pour des dodos meilleurs. Puis vers l age de 3 ans, elle a appris à s endormir seule. Un peu rude durant 3 semaines car elle pleurait mais elle a compris. En revanche si vous sentez que votre bebe a mal, prenez le vraiment. Il aura tout le temps d apprendre à dormir seul. Avec le recul je me dis que j aurai pu etre encore plus patiente car oui on reve tous d un bebe qui dort seul. Un bon point que j avais noté quand elle etait bébé etait le suivant: si je la couchais et que ses bras se relevaient, c etait top. Si ses bras restaient le long du corps, c est qu il y avait quelque chose qui n allait pas. J espere avoir ete plus claire.

  3. Mon fils est né en juin avec 1 mois d’avance prématuré dès la naissance il n’a pas était gâté 10jours en neonat avec berceau chauffant les 30 premiers jours sa allais juste des coliques qu’on a vite guéri grâce au guigoz pelargon et au massage sur le ventre mais après il n’avais que dès régurgitation il demander le bib toute les 1h pleurer beaucoup et vraiment grognon ce si gentil bébé et calme je ne le reconnaissait pas j’en parle à son pédiatre qui bien sûr me dit ce n’est pas un RGO il prend du poids vous vous inquiétez trop les jours passent et je vois mon fils de plus en plus mal il ne dort presque pas (moi non plus d’ailleurs ) mais avec mon mari on ne peut se reposer car nous avons l’aînée qui est en plein de crise des 2 ans (c’est tellement joyeux à la maison la journée )mdr mais du coup j’en ai eu marre j’appel une pédiatre que je ne connaissais pas explique la situation à sa secrétaire qui me donne rendez vous hier et qui me confirme après 1 mois de souffrance pour mon bébé que oui C’EST BIEN UN RGO de la elle lui donne du polisylane inexium gaviscon et un dériver du gumilk (un épaississant ) il régurgite largement moins mais il est toujours aussi grognon parce que en 1 mois je me tue à dire au pédiatre qu’il a un RGO et un muguet maiiiiis non me dit t’il c’est juste un dépôt. De lait et je vous laisse devinez la réponse de la nouvelle pédiatre …. Biiim un muguet donc bébé qui n’a même pas 2 mois de retrouve avec un RGO et un muguet je souhaite du courage à toute les mamans RGO

    1. Bonjour !
      Je vous remercie de votre témoignage. Cet article est là aussi pour montrer que nous en tant que parent- peut être majoritairement les mamans, nous avons une intuition de folie quant à nos enfants, Continuez à vous écouter!
      le RGO est vraiment traitre et si vous avez trouvé une solution c est le plus important. Toutes mes pensées et félicitations pour votre persévérance.

  4. Bonjour merci pour votre témoignage ayant un bébe rgo de 3mois je l ai découvert à 1mois …
    J ai utilisé galia AR mais pas bien supporter donc nous avons essayé le lait de riz sous conseille de mon osteo spécialisé en pédiatrie mais hélas malgres ce lait plus inexium et polysilane les régurgitations 2h après toujours présente qui la réveille à chaque fois donc pleure et difficulté à nouveau pour se rendormir . Je voulais savoir quel était votre ‘moyens de portage et combien de temps arrivait elle a dormir ? Quand le rgo est il passe ? Vous avez quand la diversification à quel mois ?
    Merci pour votre réponse

    1. bonjour
      je vous remercie de votre message.
      alors le plus important est de vous faire coonfiance et de trouver un médecin qui vous écoute.
      Nous avons du supporter le reflux beaucoup de temps 2 ans, et cela ait passé après. La diversification dans notre cas n a pas amélioré la situation car le reflux l a faisait vomir.
      Des amis aux alentours ont vraiment insisté pour leur enfant d aller à l hopital et de tester les enfants pour voir quel type de reflux/ quelle importance il a.
      La position debout par portage était la mieux. écharpe afin d etre le plus libre possible, mais encore une fois, ne soyez pas maman warrior si j ose le terme et reposez vous. La fatigue est la pire chose et le sommeil indispensable. Vous etes de quelle région ?
      Merci magalie

      1. Bjr Keira, mon fils a 6 semaines et dès ses 10 jours ils ont diagnostiqué RGO, Muguet… directement fungizone, phosfalugel, puis gaviscon, puis polysilane, mais rien de mieux ! A 20 jours inexium, du mieux les 1ers jours …
        Et il est gêné sur toute la sphère ORL donc ça n’arrange rien !
        Je vois que votre commentaire date du mois d’août donc si vous avez un retour d’expérience à ce jour ?
        Belle journée ! ici 4H du matin assise avec bébé au bras 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.