Bonjour Aline. Quelle balade nous proposes-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui je vous propose de partir sur les traces de Farinet, le faux-monnayeur érigé en légende notamment en Valais. A Saillon, le village où il a vécu, plusieurs endroits lui sont dédiés, notamment la « Passerelle à Farinet », qui surplombe les gorges de la Salentze où il est décédé. C’est le but de la balade dont je vais vous parler.

Comment se passe la balade ?

La balade peut se faire en boucle depuis la Place Farinet, au centre du village de Saillon. Mais avec ses 560m de dénivelé, elle est réservée aux bons marcheurs. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un bout de la montée en bus, jusqu’au hameau de Montagnon. Nous nous sommes parqués à la Place Farinet et avons pris le bus juste en face à l’arrêt « Collombeyres ». Il faut compter une vingtaine de minutes de trajet, avec un changement à Leytron. Attention par contre aux horaires car il ne circule pas très fréquemment.

Depuis le hameau de Montagnon, il ne reste qu’une petite demi-heure de marche et peu de dénivelé jusqu’à la passerelle. Une fois arrivés, n’oubliez pas d’admirer les éventuels grimpeurs de la Via Farinetta qui longe la paroi abrupte de la gorge. C’est très impressionnant ! En traversant la passerelle, vous verrez également l’immense Colombe de la Paix créée par Hans Erni à l’occasion du passage à l’an 2000.

Une fois la passerelle traversée, place à la descente, d’abord dans la forêt puis à travers les vignes jusqu’à la Place Farinet. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire une petite halte sur la Colline Ardente, où se trouve la Vigne à Farinet. Cadastrée comme étant la plus petite vigne du monde, elle appartient à l’Abbé Pierre et au Dalaï Lama. Chaque année, des personnalités viennent vendanger ses trois ceps, dont le vin est vendu au profit de personnes défavorisées. C’est un endroit de paix et de contemplation rempli de bonnes énergies, qu’il convient de respecter comme tel.

Combien de temps avez-vous mis pour faire le parcours?

L’Office du tourisme annonce 2h30 pour monter jusqu’à la passerelle et redescendre. Autant dire qu’il faut être entraîné étant donné le dénivelé positif ! Pour notre part, nous avons mis 3h au total depuis Montagnon, avec un arrêt à la passerelle, une pause pique-nique et un passage par la Colline Ardente. Sans ces arrêts, je pense qu’il faut compter environ 1h30.

Quel temps faisait-il lors de la balade?

Beau et relativement chaud pour un mois de mars. Les avantages du canton du Valais 

Comment idéalement on accède: Parking / Accès (voiture/ train)

Vous pouvez vous parquer sur le parking de la Place Farinet. Elle se trouve sur l’Avenue des Comtes de Savoie, juste à côté du Foyer « Les Collombeyres ».

Est-ce praticable en poussette ?

Les alentours de la passerelle ne le sont malheureusement pas, il vous faudra privilégier le portage. Mais il est par contre possible de partir depuis la Place Farinet et d’aller jusqu’à la Colline Ardente avec une poussette, la route étant goudronnée.

Y- a-t-il des endroits de pique-nique,  des toilettes sur la route? 

Il y a plusieurs tables de pique-nique juste à côté de la passerelle, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer avec une vue plongeante sur la plaine. Des toilettes publiques se trouvent à la Place Farinet, où vous trouverez également des tables de pique-nique et surtout une grande place de jeux pour les enfants.

Et pour continuer sur le thème de Farinet ?

Si l’histoire de Farinet vous intéresse, n’hésitez pas à aller visiter le Musée de la Fausse-Monnaie qui se trouve au cœur du bourg médiéval de Saillon. Une partie de l’exposition lui est dédiée et vous y verrez même certaines des fausses pièces qu’il a mises en circulation !

Retrouvez Aline et d’autres balades

One Reply to “La Passerelle à Farinet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *