Bonjour, cela ne prévient pas..et pourtant samedi soir 20h30 le mari se coupe à la main en épluchant une poire..cela partait d’une bonne intention : choupette avait faim et on finissait le repas par un fruit..
et là, bam l’accident bête..alors..
Clairement ici, même si l’homme se vidait de son sang (enfin son doigt) , je n’allais pas m’imaginer moi même lui faire des points de suture ou autre, alors direction les urgences!
Et forcément, un samedi soir..c’est long…très long l’attente aux urgences jusqu’à ce que l’on découvre l’application Urgences Lausanne .
C’est une toute nouvelle application (enfin depuis 2016) qui vous montre en temps réel le temps d’attente aux urgences et ce dans différents endroits..et oui..parce qu’il n y pas que le CHUV pour Lausanne ou HUG pour Genève!
Soignez votre patience
L’application qui vous aide à trouver le centre d’urgences médicales le plus proche et le plus disponible dans tout Lausanne.
Pourquoi attendre quand on a mal?
Lausanne a mis en place une application qui vous indiquera non seulement
- les lieux de prise en charge , par exemple, je ne savais pas que la clinique Cecil était ouverte pour tous ! (Attention: enfants de + 16 ans)
- mais aussi le temps d’attente..
1. Petit bonhomme vert
Le nombre de patients actuellement en attente d’une prise en charge est inférieur au taux d’occupation moyen. Cet indicateur ne vous garantit pas une prise en charge immédiate mais elle sera néanmoins plus rapide.
2. Petit bonhomme orange
Cela signifie que l’occupation est signalée comme « modérée » ou « élevée », vous attendrez un peu mais c’est encore raisonnable..
3. Petit bonhomme rouge
Attention, il y a du monde, et vous risquez d’attendre..
Un conseil: si vous avez un téléphone dit « intelligent », en gros un smartphone, téléchargez l’application avant d’en avoir vraiment besoin!
Vue de l’application :
Pour Lausanne et télécharger l’application, allez sur le site : Urgence Lausanne
Pour Genève : Urgence Genève
Et pour rappel à des fins utiles:
Que faire en cas d’urgences non vitales?
- Appelez votre médecin de famille.
- En cas de non-réponse ou si vous n’en avez pas, appelez la Centrale des médecins de garde au 0848 133 133, disponible 24h/24.
- En dernier recours, rendez-vous dans un des centres d’urgences.
- En cas d’urgences vitales, appelez le 144.
Forcément, je vous souhaite de ne jamais devoir utiliser l’application, mais dans le besoin, vous saurez!