Aujourd’hui, je vais vous parler d’un loisir, d’une activité à laquelle on ne pense pas tout de suite et que l’on croit peut-être inaccessible: Le Théâtre.

Le Théâtre des marionnettes pour les petits, on connait, le théâtre classique aussi, mais le théâtre contenporain, qu’est-ce que c’est ?

Par chance, Le Théâtre de Vidy se lance pour la deuxième année à une programmation pour les enfants.

Je vous explique le spectacle proposé: Johann Le Guillerm – Secret (Temps 2) et pourquoi je vais emmener ma cousine et ses enfants le dimanche 29 octobre!

Tout de suite au prenier abord, je vais être très honnête et je me suis demandée : qu’est ce que c’est que ce spectacle? et qui c’est Johann Le Guillerm? 

1. Qui est cet artiste Johann Le Guillerm?

Johann Le Guillerm est un artiste très remarqué et connu dans le milieu de la création contemporaine.  Son travail interroge le mouvement, l’équilibre, le point de vue et les formes.

Il est à la fois équilibriste, artiste de cirque, inventeur d’objets, et possède des traits très singuliers: il a des cernes profonds, le crâne rasé à l’exception de deux fines et longues tresses.

Fils d’un sculpteur et d’une céramiste, il met son corps au service du spectacle! Avec des planches, des tiges de fer et d’autres matériaux, il compose toutes sortes de sculptures.

2. Et si je n’ai pas vu la première pièce : Le temps 1, c’est grave?

Pour voir le spectacle Le Secret (Temps 2) , et faut-il avoir vu le Temps 1 d’abord? La réponse est non. Je me suis renseignée puisque je n’ai pas vu son premier spectacle et que je pense emmener ma famille!

Ne vous inquiétez pas! La pièce Le temps 2 est une pièce de cirque contemporain sans cesse transformée depuis ses débuts en 2003…c’est juste une continuation, une transformation.

Échafaudeur d’architectures éphémères, dresseur d’objets ordinaires, l’artiste chevauche des chimères et élève des tornades.  Vous pourrez découvrez en famille ce spectacle phénomène, dans toute le théâtre de Vidy.

3. De quoi ca parle?

Le Secret (Temps 2) est un spectacle magique rythmé par des numéros d’équilibre tous plus fous et surprenants les uns que les autres. Sur scène, l’artiste crée des structures indescriptibles. Et les numéros se succèdent.

Avec ses chaussures à bouts pointus, sa natte, son pantalon à taille haute Johann Le Guillerm s’est forgé dans le milieu du cirque un personnage d’aventurier.

Torse nu, manteau long, pantalon de cuir et godillots, il est à la fois un aventurier, un inventeur, un funambule et un jongleur.

4. Un enfant peut comprendre?

Pour sûr et certain, cet artiste mettra des étoiles dans les yeux de vos bambins !

Le spectacle est vivant et en mouvement!

Seul en piste, l’artiste construit un monde à la fois puissant et fragile, qu’il finit par déconstruire. Il explore les lois de la physique, traque les équilibres fragiles, joue avec la matière, déconcerte et fascine.

L’artiste conserve cependant quelques-unes de ses créations et les expose autour d’un chapiteau. Si vous avez le temps avant ou après le spectacle, allez visiter l’exposition juste sous le Chapiteau du Théåtre de Vidy.

Cette exposition est construite comme un parcours et  nous sommes invités à regarder, ressentir, toucher et réagir.

5. Quels sont les ateliers proposés?

Visites accompagnées enfants (accompagnés ou non d’un adulte)

 Descriptif: Cet accueil, destiné aux enfants, propose de découvrir l’univers de Johann Le Guillerm de manière ludique. Après une introduction aux recherches poétique de l’artiste      grâce à des outils/jeux, le groupe est invité à visiter l’exposition accompagné par un(e) guide et à expérimenter ses Installations.

Visites accompagnées tout public

Descriptif: Après une courte introduction aux recherches de Johann Le Guillerm, un(e) guide vous accompagnera dans votre visite de l’exposition. Il ne s’agit pas d’une visite guidée d’exposition traditionnelle mais d’un accompagnement dans la découverte des Installations et de l’univers poétique de Johann Le Guillerm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.