Bonjour Aline, vers quelle région/ lieu vous vous êtes dirigés cette fois ci ?

Nous sommes partis sur les hauteurs de Bex, à Gryon, juste à côté de Villars-sur-Ollon.

Là, depuis le parking de Cergnement, nous sommes montés à pieds jusqu’au Refuge de Solalex, un petit coin de paradis où il est possible de se restaurer mais aussi de dormir sur réservation préalable.

Quel temps faisait-il lors de ta balade?

Super beau, pas un nuage ! Par contre, la balade s’est effectuée en grande partie dans l’ombre à cette période de l’année. Mais ça n’en a enlevé aucun charme !

Comment s’est déroulée cette balade? l impression de tes enfants ?

On a tous eu beaucoup de plaisir et les enfants se sont bien amusés, comme à chaque fois qu’on va vadrouiller dans la neige ! L’itinéraire pédestre passe par la route enneigée mais nous avons opté pour l’itinéraire raquettes qui est facilement accessible avec de bonnes chaussures lorsque la neige est bien tassée.

Il passe en grande partie à travers la forêt et est bien + bucolique ! Le retour s’effectue par le même chemin, ou alors pas la route pour varier un peu. Les paysages, notamment la vue sur le Miroir d’Argentine y est superbe et en cours de route, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’attelage d’Arco Mushing Team qui se balade souvent dans le coin !

Combien de temps environ ? de kilomètres

On a mis environ 2h15 pour faire l’allez-retour, à un rythme ultra familial ! 3km séparent le parking du refuge et il y a environ 300m de dénivelé. C’est une balade facile et accessible à tous les niveaux.

Est ce praticable en poussette ?

Dans la mesure où nous avons fait cette balade en hiver, non ! Mais il est par contre tout à fait envisageable de tirer un enfant sur une luge au besoin.

Y a t il des toilettes? des places de pique nique?

Il y a des toilettes au refuge de Solalex, ainsi que dans la minuscule et charmante crêperie qui se trouve à 300m du parking de départ. Pas de places de pique-nique en hiver, à part les fesses dans la neige 🙂 ! Mais comme dit précédemment, il est possible de se restaurer au refuge de Solalex (pensez à réserver à l’avance) ainsi qu’à la crêperie « La Crêpcidre ».

Et l’adresse exacte de ce lieu ?

Il faut sortir de l’autoroute à Bex  et suivre la direction de Villars-sur-Ollon, puis Gryon.

Prenez ensuite  la direction de Barboleuse et suivez les panneaux « Solalex » et « Cergnement », jusqu’à arriver au parking d’où la balade commence et est bien balisée jusqu’à Solalex !

Le parking est payant mais peut être réglé par Twint.

Pour découvrir qui est Aline, voici son portrait.

One Reply to “Un Espace hors du Temps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.