Bonjour Anne -Sophie

Je te remercie de nous accorder ton précieux temps. Présente toi en quelques lignes auprès de nos lecteurs.

Bonjour ! J’habite près de Berne, j’ai 33 ans et je suis une « slasheuse » de la culture, c’est-à-dire que j’ai plusieurs casquettes selon les structures pour lesquelles je travaille. Cela me permet de m’épanouir professionnellement et personnellement au quotidien, en mobilisant des compétences complémentaires et des réseaux transversaux.

Je suis à la fois responsable marketing et communication au Sensorium, co-directrice de La Lucarne, co-fondatrice du collectif WOW, mentore chez Omnia Culture, administratrice de groupes professionnels sur les réseaux sociaux, ambassadrice de l’association Môm’art en Suisse… et maman de trois enfants. 

Qu’est-ce que le projet Môm’art ?

Portée à la fois par des parents et des visiteurs, Môm’Art est une association française qui accompagne les musées et les différents sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Les structures engagées dans cette démarche sont invitées à adhérer aux « Dix droits du petit visiteur » et à signer la charte Môm’Art pour rejoindre à leur tour la grande famille des « musées joyeux ».

Un « musée joyeux », c’est :

  • Un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir ;
  • Un musée où on découvre en s’amusant ;
  • Un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands
  • Un musée accueillant.

Depuis l’été 2021, La Lucarne est partenaire de l’association Môm’art, qui souhaite développer son projet en dehors des frontières françaises. Nous sommes fières de porter les valeurs de cette association qui rejoignent les nôtres notamment en terme d’accessibilité des familles, qui reste un public à conquérir pour certaines structures culturelles.

A La Lucarne, nous soutenons l’idée que la culture participe de l’éveil au monde des enfants, qui aspirent à expérimenter et comprendre leur environnement au quotidien. L’idée de rendre les musées plus accessibles aux familles – en matière de mobilité, d’accueil et de contenus – nous semble primordiale afin qu’enfants et parents découvrent ensemble l’art, la science, l’histoire ou le patrimoine dans des conditions idéales

Capture d’écran 2021-06-28 à 09.42.05.pn

.

Quelles actions les musées peuvent-ils mettre en place pour accueillir au mieux les familles ?

Dans un premier temps, les musées peuvent améliorer la qualité de leur accueil envers les familles avec des choses aussi simples que :

  • souhaiter la bienvenue avec un large sourire
  • autoriser les poussettes et les portes bébés
  • installer des tables à langer dans les WC à la fois des femmes et des hommes
  • proposer un espace pique-nique et/ou restauration avec une ou deux chaises hautes
  • installer des petits tabourets dans les espaces d’exposition pour que les enfants puissent voir les objets exposés etc.

Dans un deuxième temps, les musées peuvent adapter leurs actions de médiation et leur programme culturel pour inclure les familles :

  • parcours accessibles aux adultes et aux enfants (ex : cartels à deux niveaux de lecture)
  • outils pédagogiques et ludiques (ex : livrets-jeux, parcours numériques, sacs d’activités, matériel à manipuler)
  • programme d’activités pour les familles (ex : ateliers « à quatre mains » où parents et enfants sont impliqués)
  • autoriser la photographie et le carnet de dessin (donc autoriser les enfants à s’asseoir par terre)

Ce sont finalement des actions de « bons sens » relativement simples à mettre en place, mais auxquelles les responsables des structures culturelles ne pensent pas toujours. Nous sommes justement là pour les accompagner dans cette démarche car le public familial est de plus en plus friand pour aller au musée, afin de partager des moments conviviaux et ainsi créer des souvenirs « parents/enfants » ou « grands-parents/petits-enfants » vraiment sympathiques !

vitromusee-oeuvre-et-visiteurs-16-9_1080_edited.jpg

Votre plus grande réussite ?

Dans le cadre de ce partenariat, pratiquement tous les musées en Suisse romande que nous avons contacté ont pris part au projet, tant ils adhèrent aux valeurs de Môm’art et à la démarche d’accueillir avec plaisir les familles !

Nous sommes vraiment ravies car cela contribuera d’ici peu à créer une vraie communauté de musées suisses dans lesquelles les familles de se sentiront vraiment les bienvenues. Cette dynamique incitera aussi certainement d’autres musées à mettre en place des actions envers ce public cible, afin de rejoindre l’aventure des Musées Joyeux.

Pour suivre les actualités de Môm’art , comment fait-on ?

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Pour regarder l’interview d’Anne-Sophie sur la RTS, cliquez ici.

Pour contacter Anne-Sophie directement : asophie.marchal@lalucarne.ch

Votre endroit préféré en Suisse ?

En couple, j’adore l’atmosphère calme et apaisée des villes et paysages de La Riviera.

En famille, j’adore le nord du canton de Neuchâtel, où il y a tant de lieux à découvrir et de ballades à faire.

Votre dernier livre ? / Votre dernier film ?

Je viens de finir « Nouvelle mère » de Cécile Doherty-Bigara, qui a grandement fait écho à la vision que j’ai de la parentalité, surtout de la maternité : une expérience aussi fantastique que chaotique.

J’ai regardé « French dispatch » de Wes Anderson, que j’ai trouvé très frais, loufoque et inspirant !

Votre prochaine sortie Famille ?

J’aimerais beaucoup tenter l’aventure à Jurassica avec mes trois fils, à Porrentruy dans le Jura.

Vos prochains projets ?

La liste est longue ! Ma curiosité et mon énergie me poussent à réinventer ce qui existe et à créer ce qu’il me manque dans mon domaine de prédilection : la culture.

Ainsi, avec Sara, co-directrice de La Lucarne également, nous venons de lancer une chaîne YouTube inédite dédiée à la mise en lumière de dispositifs de médiation culturelle, pour les faire découvrir aux professionnel·lle·s de notre secteur.

Un projet exaltant, stimulant et porteur !

MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *