Bonjour Aline ! Quel lieu vas-tu nous présenter aujourd’hui ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler du bisse du Trient qui se trouve dans la Vallée du même nom, à une vingtaine de minutes de voiture de Martigny (VS) en direction de Chamonix. C’est une balade facile et hyper ludique à faire avec des enfants, vous verrez pourquoi plus bas !

Quel temps faisait-il lors de la balade ?

Grand beau et très chaud. C’est pourquoi nous avons opté pour une balade en altitude qui chemine en partie dans la forêt, au bord de l’eau. Idéal en période de canicule !

Comment s’est déroulée la balade ?

Le départ du bisse se fait au Col de la Forclaz et le chemin est très bien indiqué. L’itinéraire permet de rejoindre la buvette du glacier, située au pied du magnifique Glacier du Trient, dont les tartes aux fruits sont réputées loin à la ronde !

Le retour se fait ensuite par le même chemin. Bon à savoir par contre, certains passages sont à flanc de falaise et la prudence est de mise avec les jeunes enfants ou les personnes sujettes au vertige.

Le chemin est cependant suffisamment large pour que ça ne soit pas dangereux si l’on fait attention. Il y a également un court passage sur une passerelle suspendue au début du parcours mais il peut être évité en suivant les indications.


Le gros bonus qui devrait plaire aux enfants entre 6 et 12 ans environ, c’est que des panneaux didactiques ont été installés tout le long du parcours afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur la région, le bisse et le glacier tout en s’amusant.

Un petit fascicule est disponible gratuitement dans le petit kiosque qui se trouve au départ. Pensez à emporter un crayon pour qu’ils puissent répondre aux questions et faire les différents jeux !

Tout est très bien pensé et conçu et nos enfants ont eu énormément de plaisir. C’est aussi un moyen idéal de motiver les + récalcitrants !

Combien de temps avez-vous mis pour faire le parcours ? Combien de kilomètres ?

Il faut compter environ 1h45 pour faire l’allez-retour, un peu + si vous vous arrêtez à chaque poste.

Le parcours total fait 6.5km et est pratiquement plat (moins de 100m de dénivelé).

Comment on y accède ?

Il faut sortir de l’autoroute à Martigny-Croix puis prendre la route menant au Col de la Forclaz (direction Chamonix).

Un grand parking se trouve le long de la route, juste avant l’arrivée au Col.

Un car postal dessert également le Col de la Forclaz au départ de Martigny. Contrôlez-bien les horaires avant par contre, il n’y en a que quelques un par jour.  

Est-ce praticable en poussette ?

La première moitié du parcours oui, mais ensuite le chemin devient + caillouteux et recouvert de racines.

Dans tous les cas, le portage sera sans doute plus pratique !

As-tu d’autres bisses à conseiller à ceux qui aiment ce genre de balade ?

Bien sûr ! En tant que Valaisans, c’est le genre de balade qu’on adore ! Il y en a des tous faciles, comme celui de Clavau ou du Mont d’Orge (au-dessus de Sion), du Tsitorret (Crans-Montana) ou des Ravines (Bruson) et d’autres beaucoup plus spectaculaires, comme le Torrent-Neuf (Savièse), le Bisse du Ro (Crans-Montana) ou le Grand Bisse de Lens.

Si ce genre de balade vous tente, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou sur Facebook, j’en propose régulièrement !

J’espère que cette idée de balade vous a plu et que vous passerez un bon moment en famille ou entre amis en profitant des magnifiques paysages de la Vallée du Trient ! Bel été à tous et à bientôt pour d’autres découvertes !

Merci Aline pour ce chouette partage.

Pour en savoir plus sur Aline, c’est par ici

Pour la suivre sur Instagram

One Reply to “La balade de l’été selon Baskets_et_sacados : Le Bisse du Trient”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.